AccueilénergieProjets TSGP et South2 : Ce qu'a dit Arkab lors de la...

Projets TSGP et South2 : Ce qu’a dit Arkab lors de la Conférence ministérielle du G7 en Italie

- Advertisement -

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a évoqué, lundi lors de la Conférence ministérielle du G7 sur le climat, l’énergie et l’environnement, organisée à Turin (Italie), les projets TSGP (gazoduc transsaharien Nigeria-Algérie) et South2 (transport de l’hydrogène vert Algérie-Europe).

Le projet du gazoduc Trans-Saharian Gas-Pipeline (TSGP), reliera le Nigeria à l’Europe en passant par l’Algérie et le Niger, a dit le ministre, mettant en avant son « impact socio-économique et son rôle dans le soutien au développement local et au renforcement du rôle stratégique de l’Algérie, avec l’amélioration de la sécurité énergétique au littoral nord ».

Quant au projet « South2 », qui vise à relier l’Algérie à l’Europe à travers des pipelines dédiés au transport de l’hydrogène vert, produit localement à partir de ressources propres, M. Arkab a souligné que ce projet « placera l’Algérie au premier rang dans l’industrie prometteuse de l’hydrogène ».

Développement de l’hydrogène

Par ailleurs, M. Arkab a souligné que le développement de l’hydrogène est « l’une des priorités du Gouvernement algérien », ajoutant dans ce sens que « l’Algérie possède des atouts importants pour devenir un acteur majeur sur le plan régional dans ce domaine, et ce, grâce à ces capacités en matière d’énergie solaire ». « L’Algérie aspire à devenir un axe principal de l’énergie sur le plan régional, et un hub énergétique à travers plusieurs mégaprojets ambitieux », a-t-il ajouté.

Le renforcement des raccordements électriques en Algérie, outre les raccordements avec l’Europe, vont « jouer un rôle décisive », dans « l’accélération de la transition énergétique et le soutien au développement régional », a affirmé le ministre, estimant que le mégaprojet de raccordement électrique du réseau du sud de l’Algérie au réseau national sera également un point fort pour l’intégration des énergies renouvelables avec un investissement dépassant les 2 milliards USD.

Ce raccordement renforcera l’approvisionnement local en électricité et ouvrira le champ pour l’exportation vers l’Europe, outre, la création de nouvelles lignes pour fournir l’énergie aux pays africains de notre voisinage, a indiqué M. Arkab.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine