AccueilActualitéInternationalIran : Mohammad Mokhber désigné comme président par intérim

Iran : Mohammad Mokhber désigné comme président par intérim

- Advertisement -

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a désigné, ce lundi, le vice-président Mohammad Mokhber comme président par intérim du pays, après le décès du président Ebrahim Raïssi la veille dans un accident d’hélicoptère dans le nord-ouest du pays.

« Conformément à l’article 131 de la Constitution, M. Mokhbar est chargé de diriger le pouvoir exécutif » et il doit, en concertation avec les chefs des pouvoirs législatif et judiciaire, organiser « l’élection d’un nouveau président dans un délai maximum de 50 jours », a indiqué l’ayatollah Ali Khamenei dans un communiqué.

The graduate Fair

Cinq jours de deuil

L’Iran va observer cinq jours de deuil après le décès du président Ebrahim Raïssi et de huit autres personnes dans le crash d’un hélicoptère dans le nord-ouest du pays, a annoncé le Guide suprême, l’ayatollah Ali Khamenei.

« J’annonce cinq jours de deuil public et je présente mes condoléances au cher peuple iranien », a déclaré le plus haut responsable de la République islamique dans un communiqué publié quelques heures après l’annonce du décès du président.

Les corps des victimes récupérés

Le Croissant Rouge iranien a annoncé lundi que les secours ont récupéré les dépouilles du président iranien et des huit autres passagers de l’hélicoptère, dont le ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian.

Ebrahim Raïssi était sur le chemin du retour après avoir inauguré dans la province de l’Azerbaïdjan oriental un barrage, en compagnie de son homologue azerbaïdjanais, Ilham Aliev, à la frontière entre les deux pays.

L’agence de presse Irna a indiqué qu’outre le président et le ministre des Affaires étrangères, le gouverneur de la province ainsi que le principal imam de la région figuraient parmi les passagers de l’appareil.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine