AccueilActualitéNationalBarrage de Boukhroufa (El Tarf) : les travaux achevés au cours des...

Barrage de Boukhroufa (El Tarf) : les travaux achevés au cours des deux prochains mois

- Advertisement -

L’achèvement des travaux du barrage de Boukhroufa, dans la wilaya d’El Tarf, dont le taux de réalisation actuel est de 80%, interviendra au cours des deux prochains mois, après parachèvement des procédures administratives et juridiques avec l’entreprise réalisatrice.   

C’est ce qu’a révélé, ce jeudi, le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, lors d’une séance consacrée aux questions orales au Conseil de la nation. En janvier dernier, le wali d’El Tarf, Mohamed Meziane, avait annoncé qu’«un accord a été trouvé entre le ministère de l’Hydraulique et l’entreprise turque en charge de la réalisation du barrage de Boukhroufa afin d’achever, dans les meilleurs délais, tous les travaux restants de cette grande infrastructure de base d’une capacité de stockage de 97,60 millions de mètres cubes».

L’ordre de service (ODS) du barrage de Boukhroufa date du 29 novembre 2013 pour un délai de réalisation de 98 mois et un montant du marché et des avenants de plus de 14,4 milliards de dinars. Ainsi, ce projet accuse 3 années de retard, avait rappelé Le Soir d’Algérie.

Phénomène d’envasement des barrages

Interrogé également sur le phénomène de l’envasement des barrages, M. Derbal a relevé que le secteur avait élaboré un plan pour la prévention de ce phénomène à travers le pays, par le lancement de campagnes de dévasement.

Il s’agit de la campagne de 2012-2018, qui a permis l’enlèvement de plus de 16 millions de m3 de vase des barrages des wilayas de Mascara, de Biskra et de M’sila, ainsi que la campagne de 2020-2025, en cours, qui a permis d’enlever 30 millions de m3 de vase des barrages des wilayas de Khenchela, de Mascara, de M’sila, de Skikda, de Béchar, de Relizane et de Aïn Defla.

L’Agence nationale des barrages et transferts (ANBT) s’emploie, selon le ministre, à concrétiser des campagnes de reboisement sur les bassins versants des barrages afin de les protéger contre le phénomène d’envasement.

Exploitation des eaux récupérées

En outre, le ministre a indiqué que son département avait établi un ordre de priorités à travers les différentes wilayas du pays, dans le cadre des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, relatives à l’accélération de la mise en œuvre du programme d’utilisation des eaux épurées en Agriculture et en Industrie.

M. Derbal a précisé que le secteur œuvrait à l’accélération de la mise en œuvre de ce programme, conformément à un ordre de priorités qui sera respecté, pour atteindre un taux d’exploitation de 60% d’eaux récupérées.

Le ministre a rappelé que ce programme avait bénéficié d’une enveloppe financière de 150 milliards DA, avec accord pour la réalisation de la première tranche d’un coût de 34 milliards DA sur trois ans (2023-2026). Ce programme comprend le réaménagement de stations et de systèmes d’épuration des eaux usées, et leur acheminement aux périmètres agricoles.

70% des eaux mobilisées à l’agriculture

A une question concernant l’extension des superficies agricoles irriguées, le ministre a rappelé la stratégie du secteur et ses efforts pour consacrer 70% des eaux mobilisées annuellement à l’agriculture, en sus de faciliter l’octroi de licences de forage de puits.

Le ministre a promis d’œuvrer avec les ministères de l’Intérieur et de l’Agriculture afin de délivrer toutes les licences possibles dans le cadre de la loi et de rechercher des solutions alternatives pour répondre aux aspirations des agriculteurs, en renforçant l’instruction ministérielle conjointe à cet effet.

Il a, également, annoncé le lancement de plusieurs études pour des projets de grands transferts d’eau des zones les plus riches en eau vers les zones les moins loties.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine