AccueilActualitéNationalThon rouge : l'Algérie a pêché la totalité de son quota annuel

Thon rouge : l’Algérie a pêché la totalité de son quota annuel

- Advertisement -

L’Algérie a pleinement utilisé son quota annuel de thon rouge alloué par la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (ICCAT), atteignant 2023 tonnes pour l’année 2023. Cette quantité représente une augmentation de 22,23% par rapport à l’année précédente, soit 368 tonnes de plus.

La campagne de pêche au thon rouge vivant a été menée du 3 juin 2023 au 11 juillet 2023, avec succès lors de 17 opérations. Pour faire face aux intempéries qui ont entraîné des jours d’arrêt de l’activité, l’ICCAT a accordé une prolongation de 10 jours de pêche.

Un total de 32 navires algériens ont participé à cette campagne, dont 3 navires fabriqués localement. Ils ont été répartis en cinq groupes de pêche commune, conformément aux directives ministérielles établies en février 2022 pour la pêche au thon rouge par les navires battant pavillon national.

Le ministère de la Pêche et des Productions halieutiques a souligné que des observateurs nationaux et territoriaux de l’ICCAT étaient présents à bord des navires pendant leur voyage vers la zone de pêche en haute mer au sud de Malte, débuté le 22 mai 2023.

Cette campagne de pêche au thon rouge revêt une grande importance pour l’économie nationale, contribuant à générer plus de 27 millions USD en devises. Elle améliore également la rentabilité de l’activité des navires et crée des opportunités d’emploi. De plus, elle renforce les capacités des équipages en matière de pêche en haute mer dans les eaux internationales et offre une formation pratique aux stagiaires dans les instituts et les écoles relevant du secteur de la Pêche et des Productions halieutiques impliqués dans cette campagne.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine