AccueilActualitéNationalSécurité industrielle: Les opérateurs économiques français ciblent Sonatrach et Sonelgaz

Sécurité industrielle: Les opérateurs économiques français ciblent Sonatrach et Sonelgaz

- Advertisement -

Le secteur de la sécurité industrielle fait l’objet d’une attention croissante des entreprises algériennes.

De grands groupes industriels tels que la compagnie pétrolière publique Sonatrach, ou l’opérateur électrique Sonelgaz consacrent d’importants budgets pour ce volet. En l’absence de salon spécialisé de grande notoriété, les décideurs opérationnels sont intéressés par tout événement concernant la protection et lutte contre les accidents, équipements de protection individuelle.

C’est ainsi que Business France organise le 7 novembre 2017 un colloque sur la sécurité industrielle à Alger. Les opérateurs économiques français sont donc appelés à se manifester sur un créneau très porteur en Algérie avec des cibles de choix. De gros budgets de Sonatrach et Sonelgaz sont désormais la cible de cette campagne.

Il s’agit de fournisseurs d’équipements, de matériels et de services pour la sécurisation des accès, la sécurité incendie, sécurité des machines et process, d’experts sur l’équipement de sites sensibles ou la protection de travailleurs en présence de matières dangereuses, et de spécialiste en ingénierie dans la sécurité industrielle.

Selon business France, ce colloque permettra aux opérateurs français de rencontrer les décideurs, les ingénieurs HSE et Responsables Sécurité de sites industriels algériens et présenter leurs solutions de sécurité. Il s’agit aussi de développer leur réseau de contacts et identifier des partenaires ou des distributeurs en Algérie, de se positionner sur le marché algérien, accroître leur visibilité et saisir les opportunités du marché sur différents secteurs.

Notons que les grandes entreprises algériennes comme Sonatrach, Sonelgaz, Arcelor Mittal ou Lafarge ont mis en place des stratégies dans le cadre de leur programme HSE (santé, sécurité et environnement). Rappelons que Sonatrach avait consacré une enveloppe à son programme, lancé en 2004, de 1,3 milliard de dollars pour la formation de cadres et techniciens spécialisés en sécurité industrielle pour deux années. Il consiste en l’évaluation systématique des risques de toutes les installations des plans d’actions.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine