AccueilEntreprises-ManagementAutomobile : L’usine Renault Algérie n’a pas encore obtenu l’agrément

Automobile : L’usine Renault Algérie n’a pas encore obtenu l’agrément

- Advertisement -

Le directeur général de Renault Algérie, Hichem Nacer Bey, s’est exprimé, ce jeudi, sur la reprise de l’activité de l’usine implantée a Oued Tlelat dans la wilaya d’Oran. Selon lui, l’usine est toujours à l’arrêt, parce que la société n’a pas encore obtenu l’agrément du ministère de l’Industrie.

 »L’usine Renault d’Oran, présente depuis 2014, est malheureusement toujours à l’arrêt. Malgré les travaux qui ont été réalisés en 2023, sur place et chez le groupe Renault, pour mettre l’usine en conformité avec le nouveau cahier des charges, Renault n’a toujours pas reçu son agrément des services du ministère de l’Industrie », a indiqué Hichem Nacer Bey au média TSA (Tout Sur lAlgerie), soulignant que la demande d’agrément a été introduite fin septembre de l’année dernière.

 »L’usine est prête pour le démarrage. Une fois que nous aurons obtenu les autorisations, l’usine Renault reprendra ses activités », a expliqué le DG de la filiale algérienne du constructeur automobile français Renault.

Début décembre dernier, le wali d’Oran, Saïd Sayoud, s’est rendu à l’usine Renault Algérie Production (RAP). Cette visite d’inspection a été effectuée sur invitation de Rémi Houillons, directeur général de l’usine.

L’usine RAP, inaugurée en novembre 2014, est le fruit d’une joint-venture entre Renault, Holding Madar, et le Fonds National d’Investissement (FNI), détenant respectivement 49%, 34%, et 17% des parts. Il est à rappeler que lors de son lancement, la Société Nationale de Véhicules Industriels (SNVI) détenait les 34% des actions de l’usine avant de les céder en 2022 à Madar. L’usine, implantée sur 150 hectares à Oued Tlelat, près d’Oran, avait atteint une capacité de production de 72.000 véhicules (Clio, Symbol et Dacia Sandero) en 2017.

Cependant, elle a connu un arrêt quasi-total, consécutivement à la suspension de l’importation des kits SKD-CKD en 2020, une décision prise par les autorités. La production avait repris timidement en 2021 suite au déblocage d’un stock de kits (pour un peu plus de 5.000 véhicules). La production s’est de nouveau arrêtée.

Cette suspension a incité l’usine à entamer une phase de mise en conformité afin de répondre aux nouvelles exigences réglementaires du secteur automobile en Algérie. Le cahier des charges relatif à l’Industrie automobile a été révisé pour promouvoir le développement de l’industrie locale et encourager la production nationale. Dans ce contexte, l’usine RAP s’efforce de s’aligner sur ces nouvelles normes.

Intervenant sur les ondes de la radio algérienne le lundi 22 janvier, Mokdad Aggoune, directeur de l’intelligence économique et en charge du dossier automobile au ministère de l’Industrie, n’a pas mentionné Renault parmi les concessionnaires automobiles autorisés à débuter les opérations d’importation de véhicules. Cependant, il a souligné que l’autre marque française, Citroën, a obtenu l’approbation du ministère de l’Industrie.

Lors d’une visite à Oran en septembre 2023, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, avait évoqué le retour des constructeurs automobiles fraçais en Algérie.  »Pour les constructeurs français, ils attendront le jour où on décidera », avait déclaré le ministre, au cours d’un point de presse au niveau de l’usine Fiat, du groupe Stellantis, qui a été inaugurée le 11 décembre dernier dans la zone industrielle de Tafraoui.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine