AccueilEntreprises-ManagementAutomobile : Le wali d'Oran visite l'usine Renault Algérie Production

Automobile : Le wali d’Oran visite l’usine Renault Algérie Production

- Advertisement -

Le wali d’Oran, Saïd Sayoud, s’est rendu lundi 4 décembre à l’usine Renault Algérie Production (RAP) située à Oued Tlilet (sud-est d’Oran). Accompagné du président de l’Assemblée Populaire de la Wilaya (APW) d’Oran, du représentant local du médiateur de la République, du directeur de l’Industrie et du chef de Daira de Oued Tlilet, cette visite d’inspection a été effectuée sur invitation de Rémi Houillons, directeur général de l’usine Renault Algérie Production (RAP). La délégation comprenait également le consul général de France à Oran. C’est ce qu’ont annoncé les services de la wilaya d’Oran sans plus de détails.

L’usine RAP, inaugurée en novembre 2014, est le fruit d’une joint-venture entre Renault, Holding Madar, et le Fonds National d’Investissement (FNI), détenant respectivement 49%, 34%, et 17% des parts. Il est à rappeler que lors de son lancement, la Société Nationale de Véhicules Industriels (SNVI) détenait les 34% des actions de l’usine avant de les céder en 2022 à Madar.

Cependant, elle a connu un arrêt quasi-total depuis 2019, consécutivement à la suspension de l’importation des kits SKD-CKD, une décision prise par les autorités. Cette suspension a incité l’usine à entamer une phase de mise en conformité afin de répondre aux nouvelles exigences réglementaires du secteur automobile en Algérie. Le cahier des charges relatif à l’Industrie automobile a été révisé pour promouvoir le développement de l’industrie locale et encourager la production nationale. Dans ce contexte, l’usine RAP s’efforce de s’aligner sur ces nouvelles normes.

Lors d’une visite à Oran en septembre dernier, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, avait évoqué le retour des constructeurs automobiles fraçais en Algérie. « Pour les constructeurs français, ils attendront le jour où on décidera », avait déclaré le ministre, au cours d’un point de presse au niveau de l’usine Fiat, du groupe Stellantis, qui sera réceptionnée durant ce mois de décembre en cours.

Fin novembre, le Directeur Central au ministère de l’Industrie et Président du Secrétariat Technique pour le suivi des véhicules, Mokdad Aggoune, a annoncé que les marques françaises Peugeot et Renault avaient obtenu l’agrément pour apporvisionner le marché automibile algérien dès 2024.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine