AccueilEntreprises-ManagementAutomobile : Toyota se prépare à lancer son réseau de distribution en...

Automobile : Toyota se prépare à lancer son réseau de distribution en Algérie

- Advertisement -

Toyota, le constructeur automobile japonais, se prépare à lancer son réseau de distribution en Algérie après avoir obtenu son agrément probatoire pour l’importation de véhicules.

Dans un communiqué diffusé lundi 15 avril, le représentant de la marque a lancé un appel à candidature pour le recrutement d’agents à agréer à travers le pays. Les conditions d’éligibilité pour obtenir cet agrément ont été détaillées, avec notamment l’exigence d’une superficie minimale pour le showroom d’exposition (200 m2), l’atelier (500 m2), le magasin de pièces de rechange (100 m2) et l’aire de stockage des véhicules (1.500 m2).

Selon le calendrier annoncé, Toyota Algérie devrait débuter ses activités officielles au début du second semestre de cette année. Cette période permettra à l’entreprise de mettre en place son réseau d’exploitation, en créant des showrooms et des ateliers de maintenance dans différentes régions du pays.

Avec l’obtention de l’autorisation en attendant l’agrément définitif, Toyota compte proposer une large gamme de sept modèles, comprenant la Yaris, la Corolla, le SUV compact RAV4, les tout-terrain Land Cruiser et Fortuner, le pick-up Hilux et le Bus Coaster, selon le journal El Watan.

Hyundai et Kia

Cette source médiatique rapporte également que « les prémices d’un retour sur le marché algérien des marques automobiles coréennes, à savoir le duo Kia-Hyundai, absent jusque-là de la scène automobile, commencent à se dessiner ».

« Du point de vue des constructeurs coréens, tout est déjà en ordre, et les choses vont bon train », selon le même journal, qui rappelle l’audience accordée le 8 avril dernier par le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, à l’ambassadeur de Corée du Sud en Algérie, M. You Ki-Jun.

Lors de la rencontre, M. Aoun avait salué le niveau de développement technologique de la Corée du Sud, soulignant l’importance de la coopération dans plusieurs domaines industriels comme l’industrie automobile et les industries électronique et de l’électroménager pour le développement de ces filières et le transfert de technologies.

De son côté, l’ambassadeur de Corée du Sud avait souligné l’attrait de l’Algérie en tant que marché pour les deux constructeurs automobiles mentionnés précédemment, Hyundai et Kia. Ces deux marques, rappelons-le, avaient déjà conquis des parts de marché importantes pour devenir des références sur le marché national.

En janvier dernier, le ministre Ali Aoun avait effectué une visite dans la wilaya de Batna durant laquelle il a inspecté les usines de GMI (Global Motors Industries de Huyndai Trucks) et Gloviz (Kia).

Ces deux entités, spécialisées dans l’assemblage de véhicules, sont à l’arrêt depuis 2019 et leur réactivation devait intervenir en mars dernier, selon une feuille de route établie par le ministre de l’Industrie. Même chose l’usine d’assemblage de véhicules Hyundai (CIMA) à Tiaret qui entend revenir dans la course à la production automobile, note le journal El Watan.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine