AccueilBanques-FinancesFaïd : 60% de la structuration de l'inflation est due à des...

Faïd : 60% de la structuration de l’inflation est due à des facteurs extérieurs

- Advertisement -

Le ministre des Finances, Laaziz Faïd, a indiqué, samedi, 60% de la structuration de l’inflation est due à des facteurs extérieurs (la hausse des prix au niveau international).

Lors d’une conférence à Alger, le ministre a fait savoir que l’indicateur de l’inflation a atteint près de 8,5%, affirmant que ce chiffre baissera dans les prochains jours grâce à tous les moyens et les capacités disponibles.

Par la même occasion, M. Faïd a annoncé que « les banques abaisseront les taux d’intérêt de manière significative dans les prochains jours, ce qui contribuera au financement de l’économie nationale et stimulera l’investissement », et « fera reculer l’inflation », parallèlement à « la réduction du coût d’investissement », a-t-il dit.

S’agissant de l’augmentation du volume des exportations hors hydrocarbures, le ministre a mis en avant l’attachement des pouvoirs publics à atteindre l’objectif escompté, à savoir 13 milliards de dollars d’exportations en 2024, dans le but de diversifier l’économie nationale et de s’affranchir de la dépendance des hydrocarbures.

Le ministre des Finances a indique que les exportations ont reculé à 49 milliards de dollars en 2023, contre 56 milliards de dollars en 2022, sous l’effet de la baisse des prix du pétrole sur les marchés internationaux, a-t-il ajouté, faisant état d’une dette publique quasi stable ne dépassant pas 48% du PIB en 2023.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine