HomeEntreprises-ManagementZeghdar annonce la relance de l'activité de 17 entreprises sur 51

Zeghdar annonce la relance de l’activité de 17 entreprises sur 51

Le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, a présenté le bilan des réalisations du secteur 2021-2022, devant la commission des affaires économiques de l’Assemblée populaire nationale, rapporte Ennaharonline.

Dans ce cadre, un audit complet de la gouvernance et du niveau de performance a été lancé dans tous les groupes industriels et holdings. Dans le but d’un diagnostic précis de chaque établissement. L’évaluation de 9 groupes 10 sous la tutelle du ministère de l’Industrie est terminée.

Il a également été proposé de créer une caisse publique chargée de gérer les contributions de l’État. Outre la révision et l’amélioration du système public du secteur public marchand.

Dans le secteur des industries électroménagers, un plan d’évaluation de l’entreprise publique ENIEM de Tizi-Ouzou a été étudiée. Le ministre a également annoncé la relance de l’activité de 17 entreprises sur 51.

Les 34 entreprises restantes seront programmées au cours de l’année 2023. Neuf (9) d’entre eux sont soumises à la nature du projet qui sera mis en place. Cela contribuera également à la création de plus de 2 642 emplois.

S’agissant de la relance de l’activité des entreprises confisquées par des décisions de justice définitives, le ministre de l’Industrie a indiqué que les actifs de 19 entreprises confisquées ont été transférés au secteur public marchand.

Il a souligné que l’opération se poursuit pour transférer le reste de la propriété. Elle est répartie entre les secteurs des activités industrielles, transports et services, énergie et mines, travaux publics et promotion immobilière.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine