HomeActualitéNationalSanté, industrie pharmaceutique, exercice du droit syndical : les décisions du Conseil...

Santé, industrie pharmaceutique, exercice du droit syndical : les décisions du Conseil des ministres

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a donné, ce dimanche, plusieurs instructions relatives aux secteurs de la santé et de l’industrie pharmaceutique, ainsi que le projet de loi sur l’exercice du droit syndical.

Dans le domaine de la santé, le chef de l’Etat a enjoint au ministre de la Santé de préparer, pour la prochaine réunion du Conseil des ministres, un état des lieux sur la situation et la gestion des hôpitaux à travers le territoire national, et de lancer une inspection nationale sur la situation sur le terrain, selon le communiqué santionnant la réunion.

Il a également ordonné au ministre de l’Industrie Pharmaceutique de préparer un exposé exhaustif sur le secteur et le futur plan d’action, ainsi que sur les perspectives.

Au ministre de la Justice, il a ordonné d’élaborer un projet de loi cadre sur la fraude, sous toutes ses formes, dans le cadre de la moralisation de la vie sociale.

Concernant le projet de loi relative au droit d’exercice syndical, le président Tebboune a indiqué que « cette loi vise à consacrer le droit syndical et le droit à la grève comme deux piliers essentiels pour instaurer la démocratie et éviter les dérapages et dysfonctionnements dans le domaine professionnel, en vue de réformer ce système. » Ensuite, il a ordonné de promulguer les textes d’application de cette loi dans les plus brefs délais.

Pour ce qui est du projet de loi relatif à la prévention et au règlement des conflits collectifs de travail, et à l’exercice du droit de grève, le Président de la République a ordonné de promulguer les textes réglementaires dans les plus brefs délais, afin de contribuer au renforcement de la quiétude et des droits et obligations des catégories professionnelles.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine