HomeActualitéNationalMontage automobile : vers la réouverture de l'usine Kia à Batna

Montage automobile : vers la réouverture de l’usine Kia à Batna

Le directeur de l’industrie de la wilaya de Batna a révélé que le ministère de tutelle a tenu des réunions pour discuter de la relance du montage automobile, notamment l’usine Kia de Djerma, dans la wilaya de Batna, a rapporté dimanche la radio locale.

Le ministère a demandé l’extension de la zone de l’usine à 120 hectares conformément aux normes internationales pour les unités de fabrication et de montage automobile, selon le même média qui a précisé que c’est la condition réalisable, avec la possibilité d’agrandir l’usine, afin de la rouvrir à nouveau.

Rappelons que le secteur automobile connaît une reprise progressive après un arrêt de trois années consécutives. En effet, lors du Conseil des ministres tenu le 9 octobre dernier, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait annoncé l’autorisation des citoyens à importer les véhicules de moins de trois (03) ans « à leurs frais et pour leurs propres besoins et non à des fins commerciales ».

Il avait également autorisé « les constructeurs automobiles étrangers à importer les véhicules pour les vendre en Algérie, parallèlement au suivi méticuleux et continu du processus de lancement d’une véritable industrie automobile en Algérie, dans les plus brefs délais ».

Quelques jours plus tard (le 13 octobre), une convention-cadre a été signée entre le ministère de l’Industrie et le groupe italien de construction automobile FIAT, filiale du groupe Stellantis, prévoyant le lancement d’un projet de construction automobile dans la zone industrielle Tafraoui dans la wilaya d’Oran.

Cette signature a été suivie par l’annonce de la reprise des usines de Renault Algérie à Oran et celle de Hyundai à Tiaret.

Ce lundi 14 novembre, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné, lors d’une réunion du Conseil des ministres, de publier le cahier des caharges régissant les activités des constructeurs et des concessionnaires automobiles jeudi prochain

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine