AccueilénergieOPEP : coopération de l’Arabie Saoudite et l’Irak, pour l’équilibre du marché

OPEP : coopération de l’Arabie Saoudite et l’Irak, pour l’équilibre du marché

- Advertisement -

« Le marché pétrolier se stabilise suite au respect  de l’ensemble des pays producteurs, à l’accord de limitation de la production, en vue de relever les prix du baril » c’est ce qu’a déclaré le ministre saoudien de l’énergie, Khaled El Falleh, hier à partir de Baghdad.

Pour sa part, le secrétaire général de l’OPEP, Mohamed Barkindo, a souligné que la conformité à l’accord de réduction de la production, de la part des pays membre de l’OPEP et ceux hors OPEP, est «  très élevé ». Dans le même sillage, le ministre saoudien de l’Energie, s’est dit satisfait des évolutions du marché pétrolier, ajoutant que «  le marché a retrouvé un certain équilibre,  après le respect  des 24 pays de l’accord de réduction, et ce, à plus de 100% ».

Par ailleurs, selon le communiqué de la commission technique mixte de l’OPEP, l’accord de réduction de la production devrait se poursuivre au moins jusqu’ au de mars 2018. Dans ce sens, l’OPEP annonce un rythme de production de l’ordre de 1,8 millions de barils/jour, en 2017, ce qui a contribué considérablement à rehausser les prix du baril.

En outre, le ministère irakien du pétrole a affirmé dans un communiqué, que la rencontre d’El Falleh avec son homologue irakien tend vers un consensus autour du respect de l’accord de réduction «  l’Arabie Saoudite et l’Irak sont les deux plus grands producteurs de pétrole au sein de l’OPEP, et la meilleur argument de la coopération entre nos deux pays, est le constat d’amélioration et de stabilité des prix du pétrole »

En matière de prévision, le secrétaire général  de l’OPEP, Mohamd Barkindo, s’attend à la participation de l’’ensemble des pays membres de l’OPEP, et non OPEP à l’accord de réduction de la production, à l’issue de la réunion prévue en fin novembre prochain

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine