AccueilénergieArkab lance les projets de deux centrales solaires à Ouled Djellal et...

Arkab lance les projets de deux centrales solaires à Ouled Djellal et Biskra

- Advertisement -

La réalisation du projet de centrales solaires d’une capacité totale de 3.000 MW (Projet 2.000 MW et Solar 1.000 MW) s’accélère, avec le lancement, ce lundi 22 avril, des projets de deux centrales solaires photovoltaïques dans les wilayas de Ouled Djellal et Biskra, portant aini le nombre de projets lancés à quatre, après ceux des wilayas d’El Meghaïer et Touggourt.

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, qui était en visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Ouled Djellal et Biskra, a présidé la cérémonie de la pose de la première pierre des deux centrales, qui seront realisées par le consortium chinois CWE-HXCC-YREC.

La centrale de Ouled Djellal sera construite sur une superficie de 160 hectares dans un délai de 10 mois. Elle sera composée de 08 champs photovoltaïques totalisant 137.956 panneaux solaires. Cette cenrale entre dans le cadre du projet de 2.000 MW portant réalisation de 15 centrales solaires photovoltaïques.

Quant a la centrale solaire de Biskra, d’une capacité de 220 MW, elle sera réalisée dans la commune d’El Ghrous sur une superficie de 400 hectares, dans un délai de 16 mois. Elle sera composée de 23 champs photovoltaïques totalisant 379.334 panneaux solaires.

Deux projets de centrales solaires photovoltaïques ont été lancés précédemment par le ministre Mohamed Arkab. Le 1er avril, il avait procédé, à Touggourt, à la pose de la première pierre d’une centrale solaire photovoltaïque de 150 MW.

Les travaux de réalisation de cette future installation énergétique qui s’étend une surface globale de 300 hectares dans la région d’El-Anète, au chef-lieu de wilaya, ont été confiés à l’entreprise nationale Cosider-TP. Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet « Solar 1000 MW, portant réalisation de cinq centrales solaires photovoltaïques d’une capacité de 50 à 300 MW à travers cinq wilayas.

Le 25 mars dernier, le ministre avait procédé, à El-Meghaïer, à la pose de la 1ère pierre d’un projet de réalisation d’une centrale solaire photovoltaïque d’une capacité de 200 mégawatts (MW). Cette future installation énergétique, dont la durée de réalisation est fixée à 14 mois, permettra de donner une forte impulsion au développement socioéconomique dans la région, notamment à travers la création progressive de plus de 500 postes d’emploi.

Elle sera composée de 20 champs photovoltaïques totalisant 364.000 panneaux solaires, 20 transformateurs électriques et une centrale secondaire d’une capacité de 30 kilovolts, un générateur électrique, ainsi que des équipements d’entretien et des systèmes de surveillance et de contrôle et détection d’incendie et de prévention, selon la fiche technique.

Occupant une surface globale de 400 hectares au niveau de la commune de Tendla (sud de la wilaya d’El-Meghaïer), ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme ambitieux de réalisation de 15 centrales solaires photovoltaïques, répartie sur 12 wilayas, d’une puissance globale estimée à 2.000 MW.

Pour rappel, les contrats relatifs à la construction de centrales solaires photovoltaïque d’une capacité totale de 3.000 mégawatts, ont été signés, jeudi 14 mars à Alger, entre le groupe Sonelgaz et les sociétés nationales et étrangères ayant remporté l’appel d’offres national et international lancé l’année dernière.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine