AccueilActualitéNomination des nouveaux dirigeants à la Sonatrach : Ould Kaddour s’explique

Nomination des nouveaux dirigeants à la Sonatrach : Ould Kaddour s’explique

- Advertisement -

« La nouvelle réorganisation administrative qu’à lancé la Sonatrach vise à répondre aux besoins futurs de la société et donner de l’envergure dont elle a besoins », a indiqué ce matin le PDG de la Sonatrach Abdelmoumen Ould Kaddour.

Profitant d’un point de presse organisé en marge de sa visite d’inspection au groupe Asmidal à Annaba, Ould Kaddour a donné des explications concernant la récente réorganisation de la Sonatrach.« Quand je suis venu, la société fonctionné avec deux vices-présidents, amant et aval et deux directeur généraux.  « Chose qui n’est pas concevable pour une entreprise comme la Sonatrach » a-t-il estimé. Selon ces dires, « une entreprise d’envergure comme la Sonatrach ne peut être face à ses partenaires étrangers avec une organisation minimaliste qui ressemble à celle d’une petite entreprise » a-t-il souligné.

De ce fait, il est devenu important de revoir cette organisation et nous avons crée huit vices-présidents en séparant plusieurs activité en amant et en aval, a l’instar de la liquéfaction avec le raffinage et la pétrochimie.

Ainsi, le transport aussi a été transformé en vice présidence, la commerciale qui a été une direction générale a été elle aussi transformé en vice-présidence, « cela pour donner de l’envergure à la Sonatrach, car nos partenaire prend aussi en compte notre organisation» a indiqué le premier patron de la Sonatrach.

La direction exécutive des finances qui gère des milliers de dollars à été aussi transformé en vice présidence, même chose pour la direction de stratégie, et le business développement qui est très important pour prendre les décisions d’investissements. Donnant plus de précision, Ould Kaddour a indiqué que ces vices-présidents sont nommés pour l’instant par intérim et qu’ils seront nommés en leurs postes par décret présidentiel.

Cette démarche vise selon Ould Kaddour, à donner aux employés de la Sonatrach la chance de s’exprimer et d’affirmer leurs compétences. Le PDG de la Sonatrach a rappelé que les dix dernières années de la Sonatrach « sont des années dures suite aux scandales de corruption des années 2010, ou les cadres se senti inhibés et n’avaient plus le courage de prendre aucune décision». « Cela nous a couté cher en termes de cadres qui ont quitté l’entreprises » a-t-il regretté. Par conséquent, Ould kadour compte redonner confiance au personnel et aux gens pour qu’ils puissent faire leur travail normalement.

Pour cela un programme de trois objectifs est tracé, le premier est de refondre toute l’organisation des ressources humaines, le second est de mettre à niveau les responsables qui sont en fonction, et le plus important est de former 200 Top jeunes qui prendront en charge le futur de l’entreprise.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine