Accueilla deuxAéroport de Marseille : un trafic en hausse de 15,5% pour l’Algérie...

Aéroport de Marseille : un trafic en hausse de 15,5% pour l’Algérie en juillet

- Advertisement -

L’aéroport de Marseille-Provence a enregistré 950.998 passagers le mois dernier, un trafic en hausse de 8,1% par rapport à juillet 2016, selon les statistiques publiées sur Air Journal. Sur les routes internationales, la hausse de trafic à Marseille-Provence atteint 11,8% avec 606.942 passagers. L’Afrique du nord à +10,0% , dont  +15,5% pour l’Algérie.

La hausse concerne également les flux de marchandises sur l’Algérie. Avec 654 tonnes de fret reçues échangées avec Marseille, le pays est redevenu le premier partenaire fret de l’aéroport provençal. Il avait été dépassé en 2012 par la Tunisie, qui a bénéficié de l’impact de la liaison en fret express lancée en 2007, selon le site l’antenne.

« Le trafic algérien est dominé par les acheminements vers l’aéroport de Hassi-Messaoud de matériel d’exploitation des gisements d’hydrocarbures, assurés par un vol tout-cargo hebdomadaire doublé en cas de besoin. Cette ligne a totalisé 421 tonnes de janvier à mars 2017, faisant preuve de stabilité (1.587 tonnes sur l’ensemble de 2016) », indique-t-on. Les 91 tonnes restantes de fret traditionnel ont été transportées par les avions passagers d’Air Algérie, dont une part importante de vaccins destinés aux volailles. En fait Alger est la principale destination depuis Marseille-Provence pour les produits pharmaceutiques.

La même source affirme que le reste des tonnages provient de la desserte d’Alger en express. Le service affiche une croissance de 44 % durant le premier trimestre 2017 comparé au premier trimestre 2016, avec 142 tonnes.

Il faut dire que ces exploits sont le fruit d’une relation qui a eu lieu mi-janvier 2016, lorsque DHL a rejoint UPS et TNT sur cette destination. « L’intégrateur, qui touchait Alger depuis Barcelone, a doublé sa surface d’entrepôt (à 3.000 m2) et modernisé sa chaîne de tri sur AMP avant de faire de Marseille son nouveau hub pour le Maghreb », ajoute-t-on.

À l’entame de sa seconde année d’exercice, il a déjà pris près de 70 % du marché express entre Marseille-Provence et Alger et prévoit de poursuivre sa progression cette année sur cette ligne mais pas seulement.

 

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine