AccueilActualitéNationalAid El Adha : le prix du mouton enregistre une baisse de...

Aid El Adha : le prix du mouton enregistre une baisse de 20% à 30%

- Advertisement -

Les prix du bétail ont connu une baisse importante pour la première fois depuis des années. Trois semaines avant Aïd al-Adha, une chute estimée par des éleveurs de 20% à 30%, est enregistrée.

Dans plusieurs  marchés nationaux,  un mouton avec des cornes  est proposé  entre 60 000  et 45.000 da, un jeune mouton âgé de deux ans  entre 45 000 et 30.000 da, et un mouton d’une année est cédé entre 25 000 et 35.000 da.

Des vendeurs interrogés se plaignent de la cherté des frais du fourrage durant l’année et du fait qu’ils n’arrivent pas à amortir leurs investissements, « je vais vendre ma marchandises et je quitte ce métier, qui  ne permet pas de réaliser des bénéfices, et couvrir nos frais, nous n’avons plus d’avenir dans ce domaine» indique un agriculteur. Pour un autre «  les années précédentes,  j’ai  vendu mon élevage dans un seul marché, cette année  je dois commercialiser mes moutons dans deux ou trois marché, pour m’en sortir, cela devient de plus en plus difficile ».

Des citoyens interrogés sont satisfaits de cette baisse, d’autant plus que cette fête religieuse  coïncide avec la rentrée sociale et scolaire, et toutes les dépenses que cela implique.

Mustapha Zebdi, président de l’Association de protection et d’orientation du consommateur et son environnement, a indiqué à Algérie-Eco que cette baisse est due à la cherté des prix du fourrage, les éleveurs ont décidé de liquider leurs marchandises pour éviter plus de pertes, avant d’ajouter qu’ « il y a une possibilité que les prix vont augmenter d’ici la veille de l’Aïd car c’est un marché imprévisible » a-t-il conclu.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine