AccueilénergieLe pétrole grimpe, inquiétudes sur l'approvisionnement par la mer Rouge

Le pétrole grimpe, inquiétudes sur l’approvisionnement par la mer Rouge

- Advertisement -

Le pétrole grimpait lundi, poussé par les inquiétudes sur des difficultés d’approvisionnement par la route commerciale de la mer Rouge, couplées à la faiblesse du dollar.

Vers 11H25 GMT (12H25 HEC), le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février prenait 0,71% à 77,46 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en janvier gagnait 0,62% à 71,87 dollars, précise l’agence AFP.

Plusieurs géants du transport maritime mondial ont annoncé vendredi et samedi que leurs navires éviteraient la mer Rouge, en raison de la multiplication des attaques dans cette zone par les rebelles Houthis du Yémen depuis quelques semaines.

Faiblesse du dollar

La semaine dernière déjà, les deux références mondiales avaient affiché un léger gain, portées par les spéculations sur plusieurs réductions de taux de la Réserve fédérale (Fed) l’année prochaine, qui pourraient intervenir dès le mois de mars selon les analystes.

Alors que la Fed a comme les autres banques centrales décidé d’un statu quo sur ses taux d’intérêt la semaine dernière, son discours jugé plus accommodant par les investisseurs avait affaibli le dollar. La faiblesse du billet vert dope en retour les achats de pétrole, plus abordable pour des investisseurs disposant de devises étrangères.

Les ventes au détail en Chine ont poursuivi leur tendance à la hausse en novembre, à +10,1% sur un an selon les chiffres officiels publiés vendredi, mais ont progressé moins que prévu par les analystes, tandis que la reprise économique reste fragile dans le pays.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine