HomeénergieAlgérie/Azerbaïdjan : Signature d’un mémorandum d'entente de coopération dans l’Énergie

Algérie/Azerbaïdjan : Signature d’un mémorandum d’entente de coopération dans l’Énergie

Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, a reçu ce mardi, au siège de son département ministériel, le ministre de l’Énergie de la République d’Azerbaïdjan, Parviz Shahbazov, accompagné d’une délégation du ministère azerbaidjanais de l’Énergie, dans le cadre d’une visite de travail en Algérie, selon un communiqué du ministère publié sur sa page Facebook.

Ont pris part à cette réunion, des cadres du ministère de l’Énergie et des Mines et Messieurs les Présidents des Agences ARH, ALNAFT et des Groupe Sonatrach et Sonelgaz.

Les entretiens qui se sont élargis, par la suite, aux membres des deux délégations ont porté sur l’examen des opportunités de développement des relations de coopération entre les deux pays dans le domaine de l’énergie, qualifiées d’excellentes.

Les ministres ont passé en revue les opportunités d’investissement entre les entreprises des deux pays dans tous les segments de la chaine de valeur des hydrocarbures, ainsi que les voies et moyens de partager les expériences entre Sonatrach, Sonelgaz et la compagnie nationale pétrolière et gazière d’Azerbaïdjan SOCAR.

Les deux ministres ont, également, évoqué les marchés gaziers ainsi que l’évolution des marchés pétroliers. Ils ont salué à ce propos le processus du dialogue entre pays OPEP et Non OPEP pour la stabilisation des marchés à moyen terme ainsi que les concertations entre les deux pays dans le cadre du Forum des Pays Exportateurs du Gaz (GECF).

Les discussions ont également permis de relever les importantes opportunités de coopération et d’investissements existantes dans les domaines des produits pétroliers, l’électricité, les énergies renouvelables, la formation ainsi que dans le domaine de la législation et de la réglementation relatives à l’énergie.

Cette réunion a été sanctionnée par la signature d’un mémorandum d’entente de coopération algéro- azerbaidjanaise portant sur le renforcement de la coopération dans le domaine de l’énergie.

Les deux ministres ont exprimé, à l’issue de cette rencontre, «la volonté mutuelle des deux pays de renforcer leur coopération dans de nombreux domaines d’intérêts communs».

Leministre azerbaïdjanais de l’Énergie aura, également, une rencontre avec le PDG de Sonatrach et procédera, par la suite, à la visite de l’Institut Algérien du Pétrole «IAP», ainsi que du Centre de Recherche et Développement CRD de Sonatrach.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine