HomeBanques-FinancesArkab : Les revenus des hydrocarbures dépasseront 50 milliards de dollars d'ici...

Arkab : Les revenus des hydrocarbures dépasseront 50 milliards de dollars d’ici la fin de l’année

Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohammed Arkab, a déclaré, ce dimanche, que les revenus de l’exportation des hydrocarbures dépasseront 50 milliards de dollars d’ici la fin de l’année, rapportent plusieurs médias.

Le ministre a ajouté lors de l’audience devant la commission des finances et du budget de l’APN, que les revenus ont augmenteront de 45% par rapport à 2021.

M. Arkab a fait savoir que le volume d’exportations en hydrocarbures a atteint 69,1 millions de TEP fin septembre 2022, enregistrant des recettes de 42,6 milliards de dollars contre 24,1 milliards de dollars en 2021, soit une augmentation importante de 77% grâce à la hausse des cours du pétrole et du gaz.

Le ministre Arkab a indiqué que les exportations hors hydrocarbures enregistreront une augmentation de 40% par rapport à 2021, tirées principalement par l’augmentation des exportations de produits miniers et pétrochimiques.

S’agissant du budget du secteur dans le cadre de la loi de finances pour l’année 2023, la fiscalité pétrolière estimée s’élèvera à 3298 milliards de dinars.

Celui-ci est basé sur un prix du pétrole de référence de 60 dollars le baril, soit une augmentation de 3 % par rapport à la fiscalité pétrolière inscrite dans la loi de Finances complémentaire de 2022.

Par ailleurs, le ministre de l’Energie a indiqué que le budget de fonctionnement du secteur est d’environ 101 milliards de dinars.

Il a également indiqué qu’il sera consacré au soutien du dessalement de l’eau de mer et la facture d’électricité dans 3 wilayas des hauts plateaux et du sud ».

Quant au budget d’équipement, qui est principalement orienté vers l’électricité, le gaz et la recherche minière, il se répartit comme suit :

55 milliards de dinars destinés au programme d’électricité rurale et de distribution de gaz; 1,3 milliard de dinars pour soutenir le programme de recherche minière; 1,7 milliard de dinars destinés aux projets de l’Agence nationale de l’énergie atomique pour développer l’infrastructure et ses centres de recherche nucléaire et 23,3 milliards de dinars pour connecter 6 zones industrielles à l’électricité et au gaz.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine