Homela deuxSanté : le secteur ouvrira 19.000 nouveaux postes budgétaires en 2023

Santé : le secteur ouvrira 19.000 nouveaux postes budgétaires en 2023

Le ministre de la Santé et de la Population, Abdelhak Saihi, a indiqué que l’enveloppe budgétaire allouée à son secteur, estimées à plus de 76 milliards de dinars, a été augmentée, notant que 19.000 postes budgétaires supplémentaires ont été ouverts pour l’année 2023.

Le ministre de la Santé a ajouté, lors de son audition par la commission des finances et du budget, dans le cadre de l’étude des budgets sectoriels inscrits dans le projet de loi de finances 2023, que l’Armée blanche a fait de gros efforts durant la pandémie de Covid 19.

À ce propos, le ministre a noté que les progrès réalisés par le secteur de la santé ne s’est pas accompagné d’une amélioration des modes de gestion et de présentation de service au citoyen.

Le ministre de la Santé a exprimé sa satisfaction quant à l’augmentation du budget alloué à son secteur, estimées à plus de 76 milliards de dinars.

Il a précisé, à ce propos, que le total des financements est passé de 540 milliards DA dans la Loi de finance actuelle à 616 milliards de dinars dans la prochaine Loi de finances.

S’agissant du budget de fonctionnement, le premier responsable du secteur a révélé que le ministère a bénéficié d’une enveloppe financière de plus de 61 milliards de dinars, en hausse de 14% par rapport à l’année précédente, consacrée à de nouveaux projets qui concernent le secteur.

Par ailleurs, M. Saihi a indiqué que les dépenses affectées à l’acquisition des médicaments, équipements et fournitures médicales, sont estimées à 100 milliards de dinars.

À cet égard, le ministre a souligné que l’obtention de crédits financiers supplémentaires au cours de cette année, permettra d’éviter l’accumulation des dettes liées à l’achat des médicaments, dont un montant de 75 milliards de dinars a été alloué à cet effet.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine