AccueilActualitéNationalLigne ferroviaire Alger-Tamanrasset : le DG de l'Anesrif s'exprime

Ligne ferroviaire Alger-Tamanrasset : le DG de l’Anesrif s’exprime

- Advertisement -

Le Directeur général de l’Agence nationale d’études et de suivi de la réalisation des investissements ferroviaires (Anesrif), Azzedine Fridi, s’est exprimé, mardi, sur le projet de ligne ferroviaire reliant Alger à Tamanrasset au sud du pays.

« Le sud, pour nous, c’est une priorité. Il y a des projets qui sont en cours de réalisation, des projets qui ont été réceptionnés, des projets en cours d’études et d’autres pour lesquels on va lancer dans un proche avenir les appels d’offres pour les études », a déclaré M. Fridi sur les ondes de la radio chaîne 3.

Interrogé sur la ligne ferroviaire alger-Tamanrasset, le DG de l’Anesrif a indiqué que « c’est une priorité que les pouvoirs publics ont tracé et qu’on est en train de faire pour concrétiser cet objectif dans les meilleurs délais. »

La ligne ferroviaire Nord-Sud est-elle réalisable ? M. Fridi répond : « Réaliser une ligne de chemin de fer c’est possible, mais il y a des conditions qu’il faut respecter et des procédés de constructions qu’il faut exécuter. » « On réalise bien des lignes (ferroviaires, ndlr) dans des massifs, dans des terrains inondables et on réalise des lignes où il y a un problème d’ensablement », a-t-il expliqué.

Le DG de l’Anesrif a rappelé que le tronçon de ligne qui part d’Alger vers la Chiffa (Blida) est en exploitation. Il a précisé que pour « la ligne entre Chiffa jusqu’à Médéa en passant par Boughezzoul, les études sont terminées. Entre Boughezzoul, Djelfa et Laggouat, les travaux sont en cours sur 250 km avec un taux d’avancement qui dépasse les 90% dont la réception est prévue cette année. »

« Entre Laghouat, Ghardaïa, Menea et In Salah, on a passé la première étape qui est les études d’identification et on est en train de faire le maximum pour achever ces études durant le premier trimestre 2023. Et on va lancer les études de In Salah sur Tamanrasset pour 670 km dans les prochains jours », a-t-il ajouté.

Pour le lancement des travaux de réalisation, M. Fridi a expliqué que cela se fera en fonction de l’achèvement des études de maturaton, des incriptions et de la disponibiltié financière.

Lors de la réunion du Conseil des ministres du 27 février, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné au ministre des Transports « de lancer dans l’immédiat des études techniques afin d’étendre et d’élargir le réseau ferroviaire du nord vers le grand Sud, entre Alger-Tamanrasset-Adrar. »

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine