AccueilActualitéAprès son succés en Algérie, Seat vise l’assemblage à l’étranger

Après son succés en Algérie, Seat vise l’assemblage à l’étranger

- Advertisement -

La marque Seat poursuit son évolution à l’internationale et compte sur la stratégie d’assemblage dans les marchés extérieurs afin d’affirmé son positionnement mondial.

Ainsi, ce qui se fait dans l’usine de Relizane, ou sont assemblé plusieurs modèles de la marque à l’instar de l’Arona, et de la Leon, ou encore l’Ibiza constitue un modèle à suivre de la part du groupe qui a compris que la mondialisation de l’entreprise prend un nouvel élan avec l’assemblage final dans les pays importateurs.

Cet exemple a donné ses résultats, en sachant que l’Arona et la Leon s’efforcent dans le marcher dans les pas de l’Ibiza. Comme cette dernière, les deux modèles sont fabriqués dans l’usine de Martorell, et l’assemblage final pour le marché algérien est maintenant réalisé au sein de l’usine de Relizane. Au cours des six premiers mois de l’année 2018, SEAT a vendu 11 400 voitures en Algérie. Le pays est ainsi devenu l’un des marchés les plus importants de la marque en termes de volumes.

Pour le Vice-Président en charge du Marketing et des Ventes de SEAT, Wayne Griffiths, « le renforcement de notre stratégie de mondialisation, passe essentiellement par l’assemblage des modèles en dehors de l’Europe, comme le font d’autres constructeurs automobiles européens ». Il a aussi indiqué que « l’Algérie est notre premier pas dans cette direction, car c’est l’un des principaux marchés de la région et une véritable opportunité de croissance pour SEAT. Et ce au même titre que le reste des pays d’Afrique du Nord où SEAT est responsable de l’expansion du Groupe Volkswagen.

Par ailleurs, Wayne Griffiths  a souligné que « avec l’Arona et la Leon, nous élargissons la gamme de produits que nous proposons en Algérie, ce qui nous permettra de consolider notre position dans ce pays ». « Nous sommes et nous voulons continuer à être l’une des marques qui bénéficie de la croissance la plus rapide en Europe, et dans le même temps, nous voulons croître au niveau mondial » a-t-il ajouté.

À ce titre, SEAT a signé la semaine dernière un accord de partenariat avec la joint-venture JAC Volkswagen dont elle est devenue actionnaire. L’accord prévoit également l’introduction de la marque SEAT en Chine en 2020-2021, SEAT devenant ainsi la marque phare du Groupe Volkswagen dans ce projet.

 Plusieurs records réalisés aux premiers six mois de cette année

Les excellents résultats de SEAT en Algérie constituent l’un des principaux moteurs de la croissance des ventes mondiales au cours des six premiers mois de 2018. SEAT confirme ses volumes record et a dépassé le chiffre d’affaires le plus élevé de son histoire avec 289 900 voitures vendues dans le monde, soit 17,6 % de plus qu’à la même période l’année dernière 2017 (246 500).

Cette réussite est partagée avec l’usine de Martorell, qui a conclu l’un des meilleurs semestres de son histoire. Avec un volume de 283 312 véhicules fabriqués, la production a augmenté de 20,6 % par rapport au premier semestre 2017. L’usine a atteint un taux de rendement de 95% de sa capacité maximale actuelle, soit l’équivalent de 2 300 voitures par jour. Dans la seconde moitié de l’année, l’Audi A1 viendra remplacer l’Audi Q3 sur la ligne 3, qui devrait atteindre sa pleine capacité d’ici la fin de l’année.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine