AccueilActualitéNationalLes entreprises innovantes peinent à trouver des clients

Les entreprises innovantes peinent à trouver des clients

- Advertisement -

Les solutions technologiques sont légion, c’est la rareté de ses applicateurs qui demeure posée. Parmi eux, Mobiville, une Spa créée en 2008, à Rouiba. Elle est l’une des filiales de Ad Display, la société de communication classée sixième aux Trophées des meilleurs employeurs 2017 en Algérie, dont la cérémonie s’est déroulée le 1 janvier 2107 au Sofitel Alger. Sa mission est la fabrication, le montage et la vente de mobilier urbain et de panneaux Led, visant l’embellissement des villes et l’aménagement extérieur.

Après le premier abribus digital (intelligent) installé à Audin en 2016, livré sur commande et généralisé depuis à d’autres Apc (Hydra et El-Biar), Mobiville vient de lancer la première vespasienne (toilette publique) à nettoyage full automatique. « On a mis au point ce produit pour combler le manque relevé en la matière. », nous a indiqué Achour Nadia, cadre commercial à l’entreprise, en faisant savoir que « la vespasienne en inox est statique, alors que celle en béton, est mobile ». « Le projet, ajoute-t-elle, est en voie de commercialisation. ».

Jardinières (Zohara et El Boustane), corbeilles de villes (en bois, en métal (thermo-laqué pour donner un bon aspect visuel du produit). Tels sont, entre autres, produits de Mobiville destinés aux collectivités locales et entreprises économiques. L’écoulement des produits fait son chemin, relativement avec célérité à Alger et dans quelques grandes wilayas, mais timidement dans le reste du pays.

Des Tics adaptés à l’habitation algérienne

All Building Services, une société spécialisée dans les équipements de sécurité et la domotique (Smart City, Smart Home, Smart Buildig, Smart Hôtel), opérationnelle depuis 2001, a procédé à l’intégration des Tic dans les logements, les administrations, les hôtels, « l’objectif est d’apporter plus de confort dans les logements, faciliter la vie des résidents (des panneaux graphiques illustrés), et contribuer à l’économie de l’énergie » nous a expliqué Lyes Iguedad, son gérant.

« Outre cela, a-t-il ajouté, nous comptons y remédier à l’installation primaire de l’électricité dans les demeures, en l’adaptant aux normes mondiales.».

Mr Iguedad a également signalé que « notre dispositif vise l’économie d’énergie, à l’aide de capteurs intégrés, qui mesure la luminosité, et fixe le seuil à ne pas dépasser en matière de consommation. Par exemple, au-delà de 400 lux (unité de mesure de la lumière), la lampe ne va pas s’allumer en dépit de nos tentatives d’appuyer sur l’interrupteur ».

En affirmant : « nous procédons à une gestion centralisée des bâtiments : des kits, des petites solutions jusqu’au global, personnalisées, avec des scénarios selon le client ». « Nous développons aussi, ajoute-t-il, un dispositif de protection des sites sensibles ». 

En ce qui concerne le coût, cet ingénieur en électronique, a révélé que « De 200 000 DA jusqu’à 1.9 millions, pour les grandes villas équipées en piscine, nos prix varient selon la demande clientèle, à laquelle nous assurons une technologie caractérisée par une pérennité, avec peu de panne en perspective ».

All System Building est, faut-il le rappeler, le représentant de Onywell, pour la sécurité, et de Smart Home G4, pour la domotique. Elle applique le Knx, un protocole d’automatisme se basant sur la transmission sur bus (le protocole de transmission de l’information ou le système de transfert de données.). Le secteur public qui devait être son grand client, serait encore réticent à se mettre à la page.

Pour sa part, Global Technology Solutions (Gts), opérationnelle depuis seulement un 1an et demi, s’est distinguée « dans le développement des logiciels informatiques sur mesure. », a mis en relief Madi Mohamed, l’un des deux fondateurs de la société (le second étant Yacoub Benchenine).

Mr Madi a également révélé : « un autre logiciel, Entreprise ressources planification (ERP), de Microsoft Dynamics, a été adapté par nos soins à la législation et la fiscalité algérienne. Il cible les moyennes et grandes entreprises ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine