Djezzy débute l’année sur des résultats financiers en baisse

djezzy

Au premier trimestre 2016, l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy, filiale du groupe télécoms russe VimpelCom, a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires de 14% comparativement à la même période en 2015. En valeur, le montant est passé de 320 millions de dollars US à 276 millions de dollars US. Le site d’informations tsa-algerie.com souligne qu’au premier trimestre 2012, Djezzy enregistrait un chiffre d’affaires de 457,08 millions de dollars US, soit un recul continu du chiffre d’affaires de l’opérateur télécoms.

 Au-delà du chiffre d’affaires, le bénéfice avant impôt et amortissements (Ebitda) du premier trimestre 2016 est également en baisse par rapport à celui de l’année dernière. Il est passé de 169 millions de dollars US à 158 millions de dollars US, soit un recul de  6% comme mentionné par le document financier dévoilé par VimpelCom. Pour le groupe télécoms russe, ces mauvais résultats découlent de l’impact négatif de la baisse de 15% de la valeur du dinar algérien.

 Même du côté de l’investissement, la société Djezzy a enregistré une baisse. Il est passé à 2,9 milliards de dinars tunisiens au premier trimestre 2016 contre 4,2 milliards de dinars à la même période en 2015. Une réduction des investissements que Djezzy reconnaît être la cause du retard rencontré par l’entreprise dans le déploiement de la 3G et le processus de lancement de la 4G prévu pour la fin de cette année.

Point positif dans cette cascade de chiffres négatifs pour Djezzy, c’est l’augmentation du nombre d’internautes de la compagnie (même si le nombre total d’abonnés de l’entreprise a reculé). Le nombre d’abonnés internet a augmenté de 134%, pour atteindre 4,3 millions de personnes tandis que le nombre total des consommateurs a reculé à 16,7 millions d’utilisateurs, soit 300 000 abonnés de moins

Agence Ecofin

MDI School