AccueilEntreprises-ManagementJumia va cesser ses activités de livraison de nourriture en Algérie

Jumia va cesser ses activités de livraison de nourriture en Algérie

- Advertisement -

La société africaine de commerce électronique, Jumia Technologies, a annoncé mercredi dans un communiqué, qu’elle mettra fin à ses activités de livraison de repas d’ici la fin de l’année dans les pays où elle opère, dont l’Algérie. Cette décision vise à recentrer ses e$orts sur la croissance de son activité principale de vente au détail en ligne.

« Suite à un examen stratégique de Jumia Food, la société a conclu que son activité de livraison de repas n’est pas adaptée à l’environnement opérationnel actuel et aux conditions macroéconomiques de son marché. Par conséquent, elle fermera ses opérations de livraison de repas dans tous les marchés d’ici la fin de décembre 2023 », annonce Jumia.

Et d’expliquer : « Cette décision est conforme à la stratégie de l’entreprise visant à optimiser l’allocation de son capital et de ses ressources, ainsi qu’à poursuivre son chemin vers la rentabilité. » Jumia indique que sa branche livraison de nourriture représente environ 11 % de la valeur des marchandises totales de l’entreprise pour les neuf premiers mois de l’année en cours, et n’a pas été rentable depuis sa création.

« Plus nous nous concentrons sur notre activité de biens physiques, plus nous réalisons qu’il existe un énorme potentiel de croissance pour Jumia, avec un chemin vers la rentabilité. Nous devons prendre la bonne décision et concentrer pleinement notre management, nos équipes et nos ressources en capital pour saisir cette opportunité. Dans le contexte actuel, cela signifie quitter un métier qui, selon nous, n’o$re pas le même potentiel de croissance : la livraison de nourriture », a déclaré Francis Dufay, PDG de Jumia.

Pour sa part, Antoine Maillet-Mezeray, EVP Finances & Opérations de Jumia, explique : « La livraison de nourriture reste une activité économique très difficile, en Afrique et dans le monde, et nous souhaitons concentrer nos efforts sur notre activité de commerce électronique de biens physiques, sur les onze marchés où nous opérons. C’est une question de priorisation des opportunités et de retour sur investissement attendu ».

Jumia exploite actuellement son activité de livraison de repas au Nigeria, au Kenya, en Ouganda, au Maroc, en Tunisie, en Algérie et en Côte d’Ivoire. Un certain nombre d’employés actuellement dédiés à l’activité de livraison de repas passeront à l’activité continue de biens physiques dans ces pays. « Cette transition stratégique démontre l’engagement stratégique de Jumia envers une croissance rentable et sa dévoton à son activité principale de biens physiques dans les 11 pays où elle opère », conclut le communiqué.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine