AccueilénergieGaz : l'Algérie maintient sa position de premier fournisseur de l'Espagne

Gaz : l’Algérie maintient sa position de premier fournisseur de l’Espagne

- Advertisement -

En octobre dernier, l’Algérie a une fois de plus pris la tête en tant que premier fournisseur de gaz naturel en Espagne, avec une part de marché de 45,6%, soit 15 741 gigawattheures (GWh), dont 9701 GWh par gazoduc et 6040 GWh par méthanier, selon les données d’Enagás, la société espagnole de gestion du système gazier.

Durant le mois écoulé, l’Algérie a ainsi devancé les États-Unis d’Amérique qui ont fourni 20,6% du gaz à l’Espagne, soit 6 965 GWh. Arrive ensuite la Russie, avec 12,6%, soit 4 280 GWh, soit 12,6% et le Qatar, avec 5,4%, soit 1 815 GWh.

Depuis le début de l’année 2023, l’Algérie est également le premier fournisseur de gaz de l’Espagne, avec 28,8% du total, suivi par les États-Unis (20,1%) et la Russie (18,1%).

L’Espagne paie le gaz algérien trois fois plus qu’en 2021

Fin octobre, la presse espagnole a révélé que l’Espagne payait le gaz algérien trois fois plus cher qu’en 2021. Il convient de rappeler qu’en novembre 2021, Sonatrach et son partenaire espagnol Naturgy avaient convenu de réviser les prix des contrats de fourniture de gaz à long terme existants à la lumière de l’évolution du marché.

Le 25 octobre dernier, le nouveau PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, a rencontré le PDG de Naturgy, Francisco Reynés, en présence de représentants des deux Sociétés. « Au cours de cette rencontre, les deux parties ont abordé les relations de partenariat entre les deux Entreprises qui s’inscrivent dans le cadre des contrats à long terme de vente et d’achat de gaz naturel », avait indiqué Sonatrach dans un communiqué.

Et ajouter : « A travers ces contrats, Sonatrach a démontré son rôle essentiel dans la sécurisation des approvisionnements en gaz vers l’Espagne et l’Europe de manière générale, s’agissant d’un fournisseur sûr et fiable. » D’après des rapports de presse, le groupe Sonatrach et son partenaire espagnol Naturgy seraient parvenus à finaliser un accord sur le prix du gaz pour 2023 et 2024.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine