AccueilénergieLe pétrole finit la semaine en légère hausse, les réserves s'amenuisent

Le pétrole finit la semaine en légère hausse, les réserves s’amenuisent

Date:

Les cours du pétrole montaient encore un peu vendredi pour finir la semaine en légère hausse, malgré un fort recul en début de semaine, les baisses des réserves commerciales prenant le pas sur les inquiétudes pour l’économie mondiale.

Vers 10H20 GMT (12H20 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en août, dont c’est le dernier jour de cotation, prenait 0,35% à 75,40 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison le même mois, s’enchérissait de 0,23% à 70,02 dollars.

En hausse depuis mercredi et des chiffres montrant un fort recul des réserves commerciales de brut aux États-Unis, avant la saison estivale synonyme de déplacements et donc de forte consommation, les cours résistaient malgré la contraction de l’activité manufacturière en Chine.

« Il semblerait que le marché a envie de croire que le pire est derrière lui », et que l’économie mondiale va mieux résister que prévu, estime Tamas Varga, analyste chez PVM, qui note que le PIB américain pour le premier trimestre a été revu à la hausse jeudi.

Les inquiétudes sur la demande pèsent sur les cours du pétrole: « malgré les gains des dernières séances, le Brent est parti pour un quatrième trimestre consécutif de baisse, ce qui serait un record », souligne Han Tan, analyste chez Exinity.

Et selon lui, « les prix de référence du pétrole vont être sous pression cet été car les banquiers centraux vont continuer de remonter leurs taux » pour endiguer l’inflation.

« Tant que les fondamentaux du marché ne montrent pas un réel déficit de l’offre au deuxième semestre 2023, il ne faudra pas miser sur une hausse des prix durable », conclut-il.

De nombreux analystes estiment que, même si la demande risque de faiblir, l’offre devrait être encore plus amoindrie, notamment en raison des limitations volontaires de production de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+).

AFP

Articles associés

Derniers articles