HomeEntreprises-ManagementCiment et clinker : l'ECDE Chlef va exporter 3 millions de tonnes...

Ciment et clinker : l’ECDE Chlef va exporter 3 millions de tonnes en 2023

L’Entreprise des ciments et dérivés de Chlef (ECDE), relevant du Groupe industriel des ciments d’Algérie (GICA), va exporter 3 millions de tonnes de ciment et de clinker durant l’année 2023. C’est le PDG de la cimenterie, Kada Dinar, qui l’a annoncé ce mercredi à l’agence APS.

« L’ECDE s’apprête à exporter trois millions de tonnes de ciment et de clinker vers différents pays des continents africain, européen et d’Amérique latine », a-t-il précisé à la même source, en marge d’une journée de formation au profit des correspondants de presse au siège de la cimenterie, sis à Oued Sly.

Le PDG de l’ECDE a expliqué que cette quantité de ciment et clinker qui sera exportée à partir du port d’Oran, se répartit à raison de deux (2) millions de tonnes de clinker et d’un (1) million de tonnes de ciment.

Rappelant que la société a exporté près de 1,5 million de tonnes de clinker en 2022, M. Dinar a indiqué qu’une « hausse attendue dans la capacité de production de la société, qui passera à 4,2 millions de tonnes, grâce à l’entrée en service de la troisième ligne de production. » « Un fait de nature à contribuer à la couverture de la demande exprimée, tant au niveau national qu’international », a-t-il dit.

Il a, également, fait part de l’introduction, par les services de son entreprise, d’un dossier pour obtenir un certificat de conformité aux normes européennes pour l’exportation du ciment, notamment au vu de la production, pour la première fois cette année, de ciment pour grands chantiers (dit Gica Indjazat).

Outre le clinker (produit semi fini), l’Entreprise des ciments et dérivés de Chlef produit, conformément à sa stratégie de diversification de ses exportations, quatre (4) autres types de ciment destinés aux travaux de construction, au béton et aux grands chantiers.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine