HomeActualitéNationalLa Russie salue la volonté de l’Algérie d'adhérer aux BRICS

La Russie salue la volonté de l’Algérie d’adhérer aux BRICS

Moscou salue la volonté de l’Algérie d’adhérer au groupe des BRICS, a déclaré ce mardi le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov et envoyé spécial du Président pour le Proche-Orient et les pays d’Afrique, selon le média russe Sputnik.

« Nous entretenons un dialogue confidentiel avec l’Algérie. Mais cette question [de l’adhésion de nouveaux membres] est examinée dans le cadre d’un travail collectif », a précisé M.Bogdanov.

L’envoyée spéciale chargée des grands partenariats internationaux au ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Leila Zerrouki, a déclaré, hier lundi, au Forum de la Radio nationale, que « l’Algérie a déposé une candidature officielle pour rejoindre le groupe BRICS ».

Fin juillet dernier, lors d’une rencontre périodique avec la presse nationale, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait indiqué que l’Algérie répondait, en grande partie, aux conditions d’adhésion aux BRICS. 

Début septembre dernier, l’ambassadeur de Russie en Algérie, Valerian Shuvaev, avait déclaré que Moscou ne s’opposait pas à la volonté de l’Algérie de rejoindre le groupe des BRICS.

Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, avait déclaré à New York (Etats-Unis), en septembre dernier, que la Chine accueille favorablement l’adhésion de l’Algérie à la famille des BRICS. Le MAE chinois avait souligné que l’Algérie est un « grand pays en développement » et un « représentant des économies émergentes ».

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine