HomeActualitéNationalReprise des cours : le calendrier des examens et des vacances fixé

Reprise des cours : le calendrier des examens et des vacances fixé

Le ministère de l’Éducation a annoncé la reprise des cours pour dimanche après une interruption qui a duré deux semaines pour limiter la propagation du Covid-19.

Dans un communiqué publié ce samedi 5 février 2022 sur sa page Facebook, le ministère a pris la décision de renforcer les mesures préventives afin de préserver la sécurité et la santé des élèves, du personnel éducatif et administratif et des travailleurs du secteur en général.

La tutelle a insisté sur la nécessité d’une prise en charge psychologique pour les élèves via le système d’orientation scolaire et de les accompagner pour surmonter les effets de cette pandémie sur les plans psychologique et éducatif.

Le ministère a annoncé le report des devoirs surveillés qui étaient prévus au deuxième semestre au CEM et au lycée à la période s’étalant du dimanche 20 février au jeudi 24 février.

Il a aussi décidé de reporter le déroulement des compositions du deuxième semestre pour les trois cycles pédagogiques à la période du dimanche 20 mars au jeudi 24 mars.

Le ministère a pris la décision de procéder aux corrections collectives avec les élèves, leur remettre les feuilles de réponses, et tenir des conseils de classe hors temps réservé au cours, du dimanche 27 mars au jeudi 31 mars.

Les vacances de printemps réduites

La tutelle a également décidé de réduire la durée des vacances de printemps à neuf jours et les reprogrammer durant la période s’étendant de jeudi 31 mars au samedi 9 avril.

Le ministère a également fixé la date de retour des vacances de printemps au 10 avril prochain. Il a décidé de reporter les devoirs surveillés prévus au troisième semestre dans les cycles de l’enseignement moyen et secondaire à la période du dimanche 24 avril au jeudi 28 avril.

Le ministère de l’Éducation nationale a décidé de tenir les examens du troisième semestre à partir du dimanche 15 mai, pour les classes de quatrième année moyenne et de troisième année secondaire, et à partir de dimanche 22 mai 2022 pour le reste des niveaux des trois cycles de l’enseignement.

Enfin, il a été décidé d’effectuer une correction collective avec les élèves et leur remettre les feuilles de réponses dans la semaine du dimanche 29 mai au jeudi 2 juin.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine