AccueilénergieBaisse du volume de pétrole exporté par l'Algérie : Attar réagit

Baisse du volume de pétrole exporté par l’Algérie : Attar réagit

- Advertisement -

Le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, a réagi, ce jeudi, aux informations rapportées dans la presse concernant la baisse du volume de pétrole et de gaz exporté par l’Algérie.

Répondant à une question orale à l’Assemblée nationale populaire (APN), le ministre de l’Energie a fait part des quantités de pétrole exportées par jour par l’Algérie en 2020.

Abdelmadjid Attar a indiqué que l’Algérie a exporté 677 000 barils de pétrole brut par jour, 80 000 barils de condensats par jour et 180 000 barils de GPL par jour. Ainsi, selon lui, le volume total exporté par l’Algérie est de 937 000 barils/jour en 2020. Il a souligné que les recettes s’élèvent à 20,2 milliards dollars (USD), dont 13,2 milliards USD pour le pétrole et 7 milliard USD pour le gaz.

Tout en affirmant que « ces chiffres, exacts sont publiés sur le site du ministère depuis la première semaine de l’année », Attar a fustigé « les chiffres erronés » relayés par des médias étrangers, en déclarant que « la publication de ces chiffres, sans fondement, cache des intentions malveillantes ».

Pour rappel, de nombreux journaux et sites internet spécialisés ont rapporté récemment que l’Algérie n’a réussi à exporter que 290.000 barils/jour en janvier dernier.  La chute par rapport au mois précédent (décembre 2020) serait d’au minimum 36%, selon ces mêmes sources.

Cependant, il faut préciser que le ministre de l’Energie a parlé de la moyenne d’exportation journalière de l’Algérie en 2020 et les chiffres rapportés par plusieurs médias dont l’agence américaine Bloomberg parlaient de l’exportation journalière de l’Algérie pour le mois de janvier 2021.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine