AccueilActualitéInternationalL’OMS publie ses recommandations sur le vaccin AstraZeneca/Oxford

L’OMS publie ses recommandations sur le vaccin AstraZeneca/Oxford

- Advertisement -

Le groupe stratégique consultatif d’experts de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) travaillant sur l’immunisation du vaccin contre le coronavirus Covid-19 a rendu, hier mercredi, ses recommandations provisoires pour l’utilisation du vaccin contre la COVID-19 développé par l’Université d’Oxford et AstraZeneca.

Le groupe d’experts relevant de l’OMS a indiqué que « le vaccin AstraZeneca contre la COVID-19 a une efficacité de 63,09% contre l’infection symptomatique du SRAS-CoV-2, comme le montre l’analyse primaire des données indépendamment de l’intervalle entre les doses (données coupées le 7 décembre 2020) à partir de participants aux essais au Royaume-Uni, au Brésil et en Afrique du Sud qui ont reçu 2 doses standard ».

L’OMS a précisé que l’efficacité du vaccin avait tendance à être plus élevée lorsque l’intervalle entre les doses était plus long, précise le même document qui a indiqué que selon le fabricant, le vaccin peut être administré avec un intervalle de 4 à 12 semaines.

À la lumière de l’observation selon laquelle l’efficacité à deux doses augmente avec un intervalle inter-dose plus long, l’OMS recommande un intervalle de 8 à 12 semaines entre les doses.

Certaines comorbidités ont été identifiées comme augmentant le risque de maladie grave à la COVID-19 et de décès, indique l’OMS qui a précisé que « les essais cliniques ont démontré que le vaccin a des profils d’innocuité et d’efficacité similaires chez les personnes souffrantes de diverses conditions médicales sous-jacentes, y compris celles qui les exposent à un risque accru de COVID-19 grave ».

Le groupe d’experts de l’OMS a indiqué que les personnes âgées sont identifiées comme un groupe prioritaire dans la feuille de route de priorisation de l’OMS. Cette hiérarchisation est appuyée par des travaux de modélisation de l’impact des vaccins, même pour une efficacité vaccinale nettement inférieure à celle observée chez les jeunes adultes recevant du vaccin AstraZeneca, selon les recommandations de l’OMS.

Vacciner les personnes âgées de 65 ans et plus ?

Compte tenu de l’ensemble des preuves disponibles, l’OMS recommande l’utilisation du vaccin chez les personnes âgées de 65 ans et plus.

Il devrait y avoir un intervalle minimum de 14 jours entre l’administration de ce vaccin et de tout autre vaccin contre d’autres conditions. Cette recommandation peut être modifiée à mesure que les données sur la co-administration avec d’autres vaccins deviennent disponibles.

Les comorbidités étudiées dans les essais cliniques comprenaient l’obésité, les maladies cardiovasculaires, les maladies respiratoires et le diabète. La vaccination est recommandée pour les personnes présentant des comorbidités ont été identifiés comme augmentant le risque de COVID-19 sévère, recommande le groupe d’experts.

Il n’existe actuellement aucune donnée d’efficacité ou de sécurité chez les enfants ou adolescents de moins de 18 ans. Tant que ces données ne sont pas disponibles, la vaccination des personnes de moins de 18 ans n’est pas recommandée.

Vacciner les femmes enceintes ?

Les femmes enceintes courent un risque plus élevé de COVID-19 sévère que les femmes en âge de procréer qui ne sont pas enceintes, et le COVID-19 a été associé à un risque accru d’accouchement prématuré.

« L’OMS ne recommande pas les tests de grossesse avant la vaccination. L’OMS ne recommande pas d’interrompre l’allaitement après la vaccination », précise le même groupe d’experts.

L’efficacité du vaccin devrait être similaire chez les femmes allaitantes et chez les autres adultes. Comme le vaccin AstraZenzca est un vaccin sans réplication, « il est peu probable qu’il présente un risque pour l’enfant qui allaite », indique l’OMS.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine