Le point sur la pandémie : Plus de deux millions de morts dans le monde

Le point sur la pandémie : Plus de deux millions de morts dans le monde

Voici les faits marquants sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Plus de deux millions de morts : La pandémie a fait plus de deux millions de morts dans le monde depuis sa découverte en Chine en décembre 2019, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de bilans officiels fournis par les autorités vendredi à 18H25 GMT. Au total, 2.000.066 décès ont été recensés, pour plus de 93 millions de cas déclarés.

Les pays ayant enregistré le plus grand nombre de morts sont les Etats-Unis (391.624), suivis du Brésil (208.246) et de l’Inde (151.918).

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations fondées sur des bases statistiques.

Vaccins, retards de livraison : Le laboratoire américain Pfizer a confirmé que ses livraisons de vaccins en dehors des Etats-Unis allaient ralentir fin janvier-début février, le temps de modifier le processus de fabrication et ainsi augmenter la cadence pour les semaines suivantes.

Selon la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, Pfizer a assuré à l’UE que les doses promises au premier trimestre seraient livrées comme prévu.

La France devra « ajuster le rythme des vaccinations » en raison de la « forte baisse » attendue des livraisons.

L’OMS veut plus de séquençage : Le comité d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé la communauté internationale à étendre le séquençage du génome des variants du coronavirus, plus contagieux et qui font craindre une résurgence de la pandémie.

Le directeur des questions d’urgence sanitaire à l’OMS Michael Ryan a souligné que le virus « exploite » aussi le relâchement des comportements individuels. « Il est trop facile de rejeter la faute sur les variants et de dire que le virus est responsable. Malheureusement, c’est aussi ce que nous n’avons pas fait qui l’est », a-t-il insisté.

Il s’est dit opposé « pour le moment » à l’instauration de certificats de vaccination comme condition pour permettre l’entrée dans un pays à des voyageurs internationaux.

35 millions de personnes vaccinées : Au moins 35,61 millions de doses de vaccins ont déjà été administrées dans le monde, dans au moins 58 pays et territoires, selon un décompte réalisé par l’AFP à partir de sources officielles.

Israël fait la course en tête en proportion de sa population: 23% des Israéliens ont reçu au moins une dose. Quant aux Etats-Unis, ils sont premiers en volume, puisqu’ils ont administré 11,15 millions de doses à 9,69 millions de personnes (2,9% de la population).

Inquiétude au Brésil : L’Etat d’Amazonas au Brésil pourrait rapidement être confronté à une nouvelle vague de Covid-19 encore plus grave que la situation « catastrophique » du mois d’avril 2020, a mis en garde l’OMS.

Quant à la campagne de vaccination qui tarde à démarrer, le président Jair Bolsonaro a annoncé un nouveau report « d’un ou deux jours », de l’avion devant acheminer d’Inde deux millions de doses de vaccins.

Plan de vaccination aux USA : Joe Biden a dévoilé le programme de vaccination qu’il entend mettre en oeuvre à la Maison Blanche. Le président élu, qui entrera en fonction mercredi, souhaite ouvrir des « milliers » de centres, mobiliser 100.000 soignants pour administrer les vaccins et renforcer la coopération entre le pouvoir fédéral et les Etats.

Quarantaine au Royaume-Uni : Le Royaume-Uni a annoncé qu’il imposerait dès lundi, en plus d’un test négatif au Covid-19, une quarantaine à tous les voyageurs arrivant de l’étranger, mettant fin aux exemptions accordées à certains pays, pour éviter des contaminations par les nouveaux variants.

Afp

MDI Alger