AccueilActualitéInternationalHP visé par une plainte pour l'"obsolescence programmée" de ses cartouches d'encre...

HP visé par une plainte pour l' »obsolescence programmée » de ses cartouches d’encre pour imprimante

Date:

Le fabricant d’ordinateurs et d’imprimantes HP est visé par une plainte pénale déposée par l’association Halte à l’obsolescence programmée (HOP) à Paris (France). Cette plainte, déposée le 25 novembre, accuse l’entreprise de « obsolescence programmée des produits par voie logicielle » et d’« entrave au reconditionnement et à la restauration des fonctionnalités des cartouches d’encre HP rechargées ou reconditionnées hors de ses circuits agréés ».

HOP reproche à HP plusieurs pratiques visant à limiter la réutilisation des cartouches d’encre. L’association affirme que l’entreprise utiliserait une puce et un logiciel pour bloquer, sans en informer « clairement » le consommateur, les cartouches rechargées chez des tiers ou celles qui ne sont pas de la marque. Cela rendrait parfois inutilisables les imprimantes et scanners associés.

De plus, des mises à jour logicielles rendraient « obsolètes des lots entiers de cartouches sous prétexte de mise à jour ». L’association souligne que ces pratiques entraîneraient un « important gâchis de ressources et d’argent ». Enfin, HOP accuse HP de réduire la quantité d’encre dans les cartouches tout en augmentant leurs prix, atteignant jusqu’à « 7500 euros le litre ».

« HP cherche à tout prix que les cartouches ne soient utilisées qu’une seule fois. C’est malhonnête pour les consommateurs et néfaste pour l’environnement », affirme Flavie Vonderscher, responsable de plaidoyer chez HOP. Elle ajoute que « HP emmène directement les cartouches à la case poubelle ».

Pour HOP, ces pratiques visent à rendre les clients dépendants des produits HP afin de garantir les profits de l’entreprise. Cependant, l’association rappelle que « toutes les pratiques commerciales ne sont pas légales ».

HOP s’appuie sur des décisions prises à l’étranger pour espérer l’ouverture d’une enquête préliminaire en France. L’association cite des sanctions contre HP en Italie et aux États-Unis. Elle a également lancé une pétition pour mobiliser les consommateurs.

En France, HOP est déjà à l’origine de deux enquêtes préliminaires. L’une à Nanterre, ouverte en 2017, vise Epson pour « obsolescence programmée et tromperie », l’entreprise étant accusée de bloquer des impressions même lorsque les cartouches contiennent encore de l’encre.

L’autre, ouverte à Paris en 2023, concerne Apple, accusé de « restreindre la réparation pour les réparateurs non agréés » et de dégrader des smartphones réparés avec des pièces génériques.

Articles associés

Derniers articles