AccueilActualitéInternationalLe volume du commerce mondial repart à la hausse au troisième trimestre...

Le volume du commerce mondial repart à la hausse au troisième trimestre après le choc dû à la COVID-19

- Advertisement -

D’après des statistiques publiées par l’OMC le 18 décembre, le volume du commerce mondial des marchandises est reparti à la hausse au troisième trimestre de 2020 après avoir subi une forte chute au deuxième trimestre en raison de la crise liée à la COVID-19. Le redressement observé au troisième trimestre a contribué à limiter la contraction du commerce mondial enregistrée depuis le début de l’année

Au troisième trimestre, le volume du commerce des marchandises a augmenté de 11,6% par rapport au trimestre précédent après avoir reculé de 12,7% au deuxième trimestre (révisé à la hausse par rapport à une baisse initialement estimée de 14,3%). Malgré le rebond, le volume des échanges entre juillet et septembre était encore 5,6% inférieur à celui de la même période l’an dernier. 

Le volume du commerce mondial des marchandises pour les trois premiers trimestres de 2020 est actuellement en baisse de 8,2% par rapport à la même période l’an dernier. Cette baisse est inférieure à la baisse prévue de 9,2% pour l’ensemble de 2020 dans les prévisions commerciales les plus récentes de l’OMC,  mais la croissance pour toute l’année dépend en grande partie de la question de savoir si la récente résurgence du COVID-19 pèse sur le commerce au quatrième trimestre. . Selon les données du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), les cas de COVID-19 ont augmenté dans le monde entier depuis septembre, en particulier en Europe qui représente plus de 35% du commerce mondial des marchandises. Les valeurs préliminaires du commerce des marchandises indiquent également un ralentissement de la croissance du commerce en octobre par rapport à septembre. Les indices trimestriels du volume du commerce des marchandises pour le quatrième trimestre seront publiés au printemps 2021, ainsi que les statistiques et prévisions commerciales annuelles de l’OMC.

Source : WTO

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine