HomeActualitéNationalAprès 9 mois de suspension, les vols domestiques ont repris ce dimanche...

Après 9 mois de suspension, les vols domestiques ont repris ce dimanche en Algérie

Après neuf mois de suspension suite à la propagation de la pandémie de la Covid-19, les vols domestiques ont repris ce dimanche 6 décembre à travers les aéroports du pays.

Comme cela a été annoncé la semaine passée par les services du Premier ministre, la reprise concerne la totalité des dessertes de/vers les wilayas du sud du pays et, dans une première étape, 50% des vols desservant celles du nord du pays.

Selon les images diffusées ce matin par les chaînes de télévision publique et privées, les premiers vols domestiques ont eu lieu à travers différents aéroports nationaux à bord des avions de la compagnie aérienne nationale Air Algérie en attendant la reprise à partir de demain lundi 7 décembre des vols de la compagnie aérienne Tassili Airlines.

Dans une déclaration à la chaîne de télévision Ennahar TV, le porte-parole de la compagnie Air Algérie, Amine Andaloussi a indiqué qu’entre 8h00 et 10h00, treize (13) vols ont décollé au niveau des différents aéroports du pays, offrant 1080 sièges, mais, seulement 271 passagers ont voyagé, soit un taux d’occupation des sièges de seulement 25%. Selon lui, le protocole sanitaire a été respecté par les voyageurs.

A Oran, le premier vol a eu lieu à l’aéroport  international Ahmed Benbella vers l’aéroport Cheikh Bouamama de Mechria dans la wilaya de Naama. Onze (11) passagers ont embarqué à bord de l’avion, selon les explications du Directeur général de l’aéroport d’Oran interrogé par l’ENTV.

Ce dernier a précisé qu’au niveau de l’infrastructure aéroportuaire qu’il dirige, tout est fin prêt pour la reprise des vols domestiques dans de bonnes conditions, notamment l’application d’un protocole sanitaire contre le coronavirus depuis le départ jusqu’à l’aéroport de destination. Le même responsable a indiqué que cinq vols ont été programmés pour la journée d’aujourd’hui : Oran-Mechria, Oran-Alger (deux vols), Oran-Tindouf et Oran-Adrar.

A l’aéroport d’Alger (aérogare intérieure), 24 vols ont été programmés pour aujourd’hui, selon le correspondant de l’ENTV. Le premier vol a décollé ce matin à 8h00 à destination d’Oran. Un protocole sanitaire strict a été mis en place, notamment, la désinfection des espaces et des avions, la distanciation physique, le port obligatoire du masque. Selon le journaliste de l’ENTV, il y a forte présence des services de sécurité.

Les services du Premier ministre ont indiqué mardi dernier dans un communiqué que la levée de la mesure de suspension des services aériens de transport public de passagers sur le réseau domestique reste toutefois tributaire de la mise en œuvre et du strict respect des protocoles sanitaires spécifiques aux aéroports et à bord des aéronefs, élaborés sur la base des recommandations des autorités de l’aviation civile et adoptés par le comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus (Covid-19).

A ce titre, les compagnies nationales de transport aérien ont été chargées de multiplier les campagnes d’information en direction des usagers sur les mesures de prévention et de protection contenues dans les protocoles sanitaires et exigées pour les opérations d’embarquement et de transport.

La compagnie aérienne Air Algérie avait récemment renforcé les opérations de nettoyage et de désinfection de ses avions afin de limiter les risques de transmission du coronavirus en prévision de la reprise des vols domestiques, avec notamment la désinfection de toutes les surfaces en contact avec les passagers telles que les accoudoirs, tablettes et écrans, et par la mise en place d’une procédure spécifique de désinfection par pulvérisation d’un produit virucide homologué.

Par ailleurs, Air Algérie a également repris les vols de rapatriement des algériens bloqués à l’étranger. 24 vols ont été programmés à partir du 4 décembre jusqu’au 18 du même mois et ce depuis 7 pays : la France, l’Espagne, les Emirats arabes unis, l’Egypte, la Jordanie, l’Arabie Saoudite et le Canada.

Les vols commerciaux internationaux de/et vers l’Algérie demeurent toutefois suspendus jusqu’à nouvel ordre, les dessertes extérieures concernent seulement le rapatriement des citoyens bloqués à l’étranger, a précisé hier le ministère des Transports dans un communiqué.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine