AccueilActualitéInternationalL’OMC annonce une baisse historique du commerce des marchandises au 2e trimestre

L’OMC annonce une baisse historique du commerce des marchandises au 2e trimestre

- Advertisement -

L’Organisation mondiale du commerce (OMC) a annoncé le mercredi 19 août 2020 une baisse historique de son indicateur du commerce des marchandises au deuxième trimestre en raison de la pandémie due au coronavirus.

Les statistiques de juin de l’OMC montraient une baisse de 14% du volume du commerce mondial des marchandises entre le premier et le deuxième trimestre de cette année, indique l’OMC dans un communiqué publié sur son site officiel.

Cette estimation ainsi que le baromètre du commerce des marchandises, suggèrent que le commerce mondial en 2020 évolue conformément au moins pessimiste des deux scénarios décrits dans les prévisions d’avril de l’OMC, qui prévoyaient que le volume du commerce des marchandises cette année se contracterait de 13% par rapport à 2019, précise l’OMC.

Au deuxième trimestre, l’indicateur de l’OMC pour le commerce des marchandises s’est établi à 84,5, en baisse de 18,6 points par rapport à l’année précédente, précise l’Organisation mondiale du Commerce.

Elle a rappelé que le volume du commerce mondial de marchandises était déjà en baisse de 3,0% en glissement annuel au premier trimestre 2020, une baisse qui ne reflète que partiellement l’effet de la pandémie COVID-19.

Tous les indices des composantes du baromètre restent bien en deçà de la tendance, avec de nombreux creux records, mais certains ont commencé à se stabiliser. Les indices des produits automobiles (71,8) et du fret aérien (76,5) sont de loin les pires jamais enregistrés depuis 2007.

Le transport par conteneurs (86,9) reste également profondément déprimé. Les commandes à l’exportation (88,4) montrent des signes de reprise, cet indice étant à la hausse. Parallèlement, les indices des composants électroniques (92,8) et des matières premières agricoles (92,5) ont relativement bien résisté, indique l’OMC.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine