AccueilActualitéInternationalLe Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à...

Le Conseil de sécurité adopte une résolution pour un cessez-le-feu immédiat à Ghaza

- Advertisement -

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté lundi un projet de résolution pour « un cessez-le-feu immédiat » à Ghaza.

Rejeté plusieurs fois par les Etats-Unis qui ont utilisé leur droit de veto, l’appel à un « cessez-le-feu immédiat » à Ghaza a été adopté après l’abstention des Etats Unis.

« Le Conseil de sécurité adopte une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Gaza pendant le mois de Ramadan conduisant à un cessez-le-feu durable et à la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages », indique l’ONU, précisant que la résolution a été adoptée par 14 voix pour, et une abstention (Etats-Unis).

Le projet de résolution adopté a été présenté par les dix membres élus de l’organe onusien « E-10 » dans l’objectif de promouvoir un cessez-le-feu « immédiat, durable et sans conditions » à Ghaza.

Au sein du groupe dit « E-10 », l’Algérie a été à l’origine dudit projet de résolution dont elle a négocié le contenu avec les autres membres du Conseil de sécurité.

Guterres appelle à la mise en œuvre de la résolution adoptée par le Conseil de sécurité

Le Secrétaire général des Nations-unies, Antonio Guterres, s’est félicité de l’adoption lundi par le Conseil de sécurité de l’ONU d’une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat à Ghaza et la libération des otages, appelant « à la mise en oeuvre de cette résolution ».

« Le Conseil de sécurité vient d’approuver une résolution très attendue sur Ghaza, exigeant un cessez-le-feu immédiat et la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages. Cette résolution doit être mise en œuvre. Un échec serait impardonnable », a écrit Guterres sur la plateforme X (anciennement Twitter).

Ghaza : le bilan des victimes passe à 32 333 morts et 74 694 blessés

Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi à 32 333 martyrs et 74 694 blessés depuis le 7 octobre dernier, a indiqué ce lundi le ministère palestinien de la Santé.

Selon la même source, l’armée d’occupation sioniste a commis 11 massacres au cours des dernières 24 heures dans la bande de Ghaza, faisant 107 martyrs et 176 blessés.

La même source a également indiqué qu’un certain nombre de victimes palestiniennes se trouvent encore sous les décombres et sur les routes, et que les forces de l’occupation empêchent les ambulances et les équipes de la Protection civile de leur porter secours.

Depuis le 7 octobre 2023, l’armée sioniste mène une agression sauvage contre l’enclave palestinienne qui a entraîné des destructions massives d’infrastructures en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine