AccueilActualitéInternationalLe centre russe «Viktor» teste un autre vaccin contre le coronavirus

Le centre russe «Viktor» teste un autre vaccin contre le coronavirus

- Advertisement -

Le Centre national russe de recherche en virologie et biotechnologie Vektor a lancé la deuxième phase de test sur l’homme d’un nouveau vaccin contre le coronavirus, rapporte le lundi 17 août 2020 l’agence russe Sputniknews.

A ce propos, Anna Popova, chef du Service fédéral de surveillance de la protection des droits des consommateurs et du bien-être humain, Rospotrebnadzor, que «tous les volontaires qui ont été sélectionnés spécialement se portent bien. Ceux qui ont déjà été vaccinés ne sentent absolument aucun effet indésirable. Il n’y a pas la moindre rougeur à l’endroit de l’injection. La température est absolument normale pour tous», selon le même média.

Alors que le Centre de recherche en épidémiologie et microbiologie Gamaleïa avait lancé ses essais cliniques le 17 juin dernier, le centre Viktor a entamé les essais cliniques de son vaccin le 27 juillet dernier sur moins 300 bénévoles âgés de 18 à 60 ans, dont 60 employés.

Pour rappel, le président russe Vladimir Poutine a annoncé mardi dernier l’enregistrement du premier vaccin russe contre le nouveau coronavirus, sous le nom de Spoutnik V. Cette annonce a suscité des doutes au sein de la communauté scientifique, notamment l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui a réagi avec prudence à la mise au point du vaccin.

«Nous sommes en contact étroit avec les autorités sanitaires russes et des discussions sont en cours concernant une éventuelle pré-qualification par l’OMS du vaccin, mais encore une fois, la pré-qualification de tout vaccin comprend un examen et une évaluation rigoureux de toutes les données de sécurité et d’efficacité requises», a déclaré le porte-parole de l’OMS Tarik Jasarevic.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine