AccueilActualitéInternationalLa Chine accorde un brevet pour un vaccin contre la Covid-19

La Chine accorde un brevet pour un vaccin contre la Covid-19

Date:

Les autorités chinoises ont accordé un  brevet d’invention à un vaccin à adénovirus recombinant, nommé Ad5-nCoV, développé conjointement par l’entreprise biopharmaceutique chinoise CanSino Biologics et une équipe dirigée par Chen Wei, un expert militaire des maladies infectieuses.

«L’accord de ce brevet a confirmé l’efficacité et la sécurité du vaccin, et démontré de manière convaincante ses droits de propriété intellectuelle (DPI) », a indiqué hier dimanche CanSino dans un communiqué.

Selon des spécialistes, le système de passage en revue des brevets de la Chine était comparativement strict et complet, exigeant des technologies ou des produits d’être fondamentalement différents des technologies ou produits similaires existant à travers le monde pour leur accorder un brevet.

«L’accord de ce brevet démontre l’originalité et la créativité du vaccin», a  expliqué Xu Xinming, un avocat basé à Beijing spécialisé dans les droits de propriété intellectuelle, notant que CanSino a probablement déposé une demande de brevet avec les autorités étrangères, afin de protéger ses DPI lors d’une coopération internationale.

Un employé du Département des relations publiques de CanSino a réfuté les accusations, selon lesquelles l’accord de ce brevet serait lié au processus de commercialisation du vaccin par les autorités, notant que ces deux questions étaient sous la supervision de deux systèmes différents. Tao Lina, une experte en vaccins basée à Shanghai, estime toutefois que l’accord de ce brevet facilitera probablement le processus de commercialisation.

Ainsi, après le vaccin validé le ministère de la santé russe, ce brevet accordé officiellement permettrait aussi de renforcer la confiance du marché envers les vaccins contre la Covid-19 développés par la Chine, notamment sur le marché international.

Articles associés

Derniers articles