7 sociétés de bourse cotées en Chine dans le top 10 mondial

7 sociétés de bourse cotées en Chine dans le top 10 mondial

Sur les 10 plus grandes sociétés de bourse au monde, au regard de leurs valeurs boursières, 7 sont chinoises, selon de récentes informations rapportées par Bloomberg. Ces entreprises sont soit des banques ou des sociétés d’investissement, soit des firmes de courtage, à travers lesquelles toutes les personnes physiques ou morales qui le souhaitent, peuvent acheter et vendre des produits financiers, comme les actions, les obligations et autres dérivés.

Dans un classement mondial qui est dominé par 2 institutions américaines (Morgan Stanley et Goldman Sachs), les entreprises chinoises CITIC Securities et CSC Finance se bousculent à la troisième et la quatrième place, en termes de valorisation boursière. La crise économique mondiale provoqué par le coronavirus et la tendance haussière des marchés boursiers observée en Chine depuis 2015, ajoutées à la récente hausse des volumes de transactions boursières dans le pays, ont permis à Huatai Securities Co. et Haitong Securities Co, de monter dans le classement, terminant septième et huitième.

Les autres entités de l’Empire du milieu présent dans le top ten sont, Citic Securities (4e), East Money Information (6e), China Merchants Securities (9e) et Guotai Junan Securities (10e).

La communauté des investisseurs internationaux et chinois, parie désormais sur une possible fusion entre CITIC et CSC Finance, dans le cadre de la concurrence que se livrent les bourses chinoises et Wall Street. Cette combinaison donnerait naissance à une société évaluée à près de 105 milliards $, surpassant même Morgan Stanley et Goldman Sachs Group, selon les données compilées par l’Agence Ecofin.

Ecofin

MDI School