HomeénergieFactures élevées d'électricité : Les explications du ministre de l’Energie

Factures élevées d’électricité : Les explications du ministre de l’Energie

Face à la grogne de plusieurs abonnés de Sonelgaz qui se plaignent des factures d’électricité et de gaz « anormalement élevées », le ministre de l’Énergie, Mohamed Arkab, a confirmé, le jeudi 11 juin 2020, lors des questions orales à l’Assemblée populaire nationale (APN), que les factures élevées étaient dues à l’accumulation de factures durant la période de confinement.

À cet égard, le ministre a indiqué que le problème des factures élevées d’électricité et de gaz sera étudié au cours de cette période exceptionnelle.

La période du confinement a vu une augmentation de la consommation d’électricité et de gaz ainsi que l’accumulation de factures pour certains consommateurs. Ainsi, le ministère de l’Énergie a demandé à Sonelgaz d’étudier différentes solutions possibles concernant le mode de paiement des factures, selon M. Arqab.

En effet, le confinement sanitaire imposé par les hautes autorités du pays pour endiguer la propagation de la pandémie du coronavirus pendant près de trois mois a empêché les agents de Sonelgaz de relever les compteurs de ses abonnés, ce qui a incité Sonelgaz à établir des factures sur la base d’une estimation automatique.

Par ailleurs, le ministre a déclaré que la situation financière difficile depuis 2017 ne permettait pas l’achèvement de certaines lignes de raccordement au gaz, notant que les efforts pour relier les familles au gaz et à l’électricité dans les zones d’ombre continuent pour garantir une vie décente au citoyen.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine