Sonelgaz : Les abonnés se plaignent des factures anormalement élevées

Financement des investissements : Sonelgaz se tourne vers l'international

Sont nombreux les abonnés de la Sonelgaz à se plaindre sur les réseaux sociaux des factures d’électricité qui sont anormalement élevées.

En effet, en raison du confinement sanitaire imposé par la pandémie du coronavirus (covid-19) durant les trois derniers mois, empêchant le prélèvement sur les compteurs, la Sonelgaz a décidé de facturer la consommation de l’électricité sur la base d' »une estimation automatique ». Mais, les citoyens ont reçu des factures salées et anormalement élevées, ce qui a suscité leur colère et solliciter les agences de Sonelgaz pour avoir des explications.

Cette situation a été confirmée au journal El Watan de ce mercredi 10 juin 2020 par Mustapha Zebdi, président de l’Organisation algérienne pour la protection et l’orientation du consommateur et son environnement (Apoce). M. Zebdi a relevé que son association a reçu un « nombre important » de réclamations de la part des abonnés de Sonelgaz.

Le président de l’Apoce a expliqué : « La facture de consommation d’électricité a été établie sur la base de la consommation moyenne du dernier trimestre, alors que les agents de Sonelgaz n’ont pas effectué le prélèvement sur les compteurs à cause des restrictions liées au confinement sanitaire ». Selon lui, la démarche des services de Sonelgaz de « raisonnable » en ces temps de crise sanitaire.

Mustapha Zebdi a invité les consommateurs à s’adresser aux services de Sonelgaz pour demander des rectifications du montant de la facture de consommation en cas d’erreur du système de calcul.

MDI School