AccueilActualitéNationalTranssaharienne : L'Algérie appelle à parachever le projet

Transsaharienne : L’Algérie appelle à parachever le projet

- Advertisement -

L’Algérie a appelé, lundi depuis Abuja (Nigéria), à la mobilisation pour parachever le projet de la route transsaharienne d' »une importance extrême pour ces pays et tout le continent africain ».

Intervenant aux travaux de la 70ème session de l’Assemblée générale du Comité de liaison de la route transsaharienne (CLRT), organisés les 11 et 12 novembre, le ministre des Travaux publics et des transports, Mustapha Kouraba, a salué l’engagement des pays membres à assurer la réussite du projet de la route transsaharienne, indique un communiqué du ministère.

Kouraba a précisé, lors de cette session, qu' »un linéaire de 848 km de cette route très importante qui traverse l’Algérie sur une longueur de 3.300 km, a été réalisé en autoroute, car le gouvernement algérien est profondément convaincu que les infrastructures sont le levier du développement socio-économique ».

Le ministre a mis en avant l’importance de cette route qui relie plus de 400 millions d’habitants sur des milliers de kilomètres et contribue à la relance de la coopération entre les pays africains et à la promotion des échanges commerciaux en prévision de l’entrée en vigueur de la Convention sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) ».

Enfin, Kouraba a appelé les pays du continent africain à travailler sur d’autres projets futurs, à l’instar de la Dorsale Transsaharienne à fibre optique (DTS), en vue de privilégier l’échange inter-africain et donner un plus grand élan au développement socio-économique au profit des peuples du continent.

En marge de cette session, le ministre des Travaux publics et des Transports a eu des entretiens avec ses homologues de  Tunisie, du Mali, du Tchad, du Burkina Faso et du Nigéria, avec lesquels il a échangé les vues sur les domaines d’intérêt commun et évoqué les voies de renforcement des relations bilatérales.

Cette rencontre est l’occasion de renforcer les liens entre les pays membres du CLRT et de définir le plan d’action futur pour la réalisation de ce projet, outre l’évaluation des mesures prises et la réunion des meilleures conditions pour booster le commerce transfrontalier.

Pour rappel, le projet de construction de la route transsaharienne est né vers la fin des années 1960 pour désenclaver la région du Sahel et favoriser les échanges commerciaux entre l’Afrique de l’Ouest et l’Algérie.

Le linéaire, long d’environ 6000 km, implique ainsi six pays (le Nigéria, le Tchad, le Mali, le Niger, la Tunisie et l’Algérie) et représente un investissement global de plus de 5,2 milliards de dollars.

Cependant, sa mise en œuvre reste soumise à de nombreux défis notamment d’ordre financier et sécuritaire. Cela expliquerait le retard constaté dans le lancement de l’infrastructure.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine