APRUE : formation pour une gestion efficace des dépenses de carburant

Le pétrole en légère hausse à la faveur d'une baisse des stocks américains d'essence

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme National de Maîtrise de l’Energie dans sa tranche annuelle dans le secteur du transport, et dans la continuité des actions de renforcement de capacités à destination des responsables et gestionnaires de flottes captives dans le secteur du transport, l’APRUE (agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie) organise une session de formation de cinq (05) jours pour une meilleure gestion des dépenses de carburants.

Cette session de formation aura lieu à Oran du 17 au 21 mars 2019. Cette formation s’adresse aux professionnels du secteur du transport, notamment, les gestionnaires de flottes et responsables de la logistique. Selon l’APRUE, cette formation permettra de transmettre aux candidats les outils nécessaires pour l’analyse des facteurs de la surconsommation énergétique ; L’introduction des carburants de substitution tels que le GPLc et le GNc ; La maîtrise de la facturation des consommations énergétique des flottes des véhicules de l’entreprise ; La sensibilisation du personnel de l’entreprise sur la conduite économique ; L’introduction de l’audit énergétique dans le secteur du transport et enfin l’intégration du facteur énergétique dans les nouvelles acquisitions des véhicules.

Rappelons également que l’APRUE avait lancé récemment une autre formation destiné au secteur de la construction  et ce dans la continuité des actions de renforcement de capacités des  ingénieurs et des  architectes pour une meilleure  prise en charge  de l’efficacité énergétique dans le bâtiment.  , les deux sessions de formation portant  sur l’application   CTBAT  développée dans le cadre de la Coopération Algéro-Allemande et qui demeure l’ outil approprié de vérification de la réglementation thermique Algérienne.

Ces deux sessions  de formation régionales  auront lieu à Constantine : du 18 au 20 mars 2019 et à Alger: du 23 au 25 avril 2019. Cette formation s’adresse au BET, architectes et les ingénieurs en thermique du bâtiment et universitaires. Cette formation portera  sur  la réglementation thermique du bâtiment, les notions de base  de la conception bioclimatique, et l’utilisation de l’Application CTBAT pour le calcul des bilans thermique de l’enveloppe du bâtiment.

MDI School