Bilan thermique du bâtiment : L’APRUE lance deux sessions de formation

efficacité énergétique

Dans le cadre de la mise en œuvre du  programme national de maitrise de l’énergie dans sa tranche 2017 dans le secteur de la construction et dans la continuité des actions de renforcement de capacités des ingénieurs et des architectes pour une meilleure prise en charge de l’efficacité énergétique dans le bâtiment, l’APRUE  (agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie) organise  deux  sessions de formation. Ces sessions portent sur l’application CTBAT développée dans le cadre de la Coopération Algéro-Allemande et qui demeure l’outil approprié de vérification de la réglementation thermique Algérienne.

Ces deux sessions de formation régionales auront lieu à Constantine du 18 au 20 mars 2019 et à Alger du 09 au 11 juillet 2019. Cette formation s’adresse au BET, architectes et les ingénieurs en thermique du bâtiment et universitaires.

Selon l’APRUE, cette formation portera sur la réglementation thermique du bâtiment, les notions de base de la conception bioclimatique, et l’utilisation de l’Application CTBAT pour le calcul des bilans thermique de l’enveloppe du bâtiment.

Notons que l’APRUE a initié différentes formations auparavant et de dans le cadre de la mise en œuvre du programme national de maitrise de l’énergie. Ainsi dans sa tranche 2017 et en application du décret exécutif n° 05-495 relatif à l’audité énergétique des établissements grands consommateurs d’énergie, l’APRUE avait organisé deux sessions de formation « Homme Energie dans l’Industrie » du  02 au 5 octobre  2017 et du 12 au 15 novembre  2017.

Cette formation entrait dans le cadre des actions du renforcement des capacités du personnel technique des établissements industriels publics et privés pour une meilleure gestion de l’énergie et la préparation à la mise en place d’un système approprié de management de l’énergie selon un référentiel approuvé. Elle visait à assister les entreprises industrielles à intégrer la dimension Efficacité énergétique dans la gestion quotidienne de l’entreprise et dans les projets d’extension et d’investissement futurs.

Kia Sportage

Cette formation avait permit de donner aux ingénieurs et techniciens des établissements industriels à la fois la connaissance théorique sur le diagnostic énergétique et la comptabilité énergétique et leur fournir des exemples concrets de projet d’efficacité énergétiques dans le secteur industriel et leur retombées positives sur l’entreprise.

Bessa, Résidence la Pinède