AccueilénergieEnergie : Sonatrach produira 1 milliard TEP pendant les cinq prochaines années

Energie : Sonatrach produira 1 milliard TEP pendant les cinq prochaines années

- Advertisement -

« Sonatrach produira 1,05 milliard TEP entre 2019 et 2024, sur un volume de pétrole représentant 255 millions de tonnes,  et plus de 700 millions de tonnes de gaz. A cet effet,  la société investira 59 milliards de dollars durant la même période, dont la part la plus importante revient à l’exploitation, avec 78%, suivi par la pétrochimie, avec 15% », a indiqué ce dimanche M. Hammoudi Bouhaddouda,  conseiller de P-dg de Sonatrach, lors d’une conférence intitulée « le plan à moyen termes de Sonatrach, stratégie des investissements, marchés porteurs et intégration nationale », en marge des journées de Sonatrach qui se tiennent du 9 au 10 septembre au Centre international de Conférences à Alger.

M. Bouhaddouda a rappelé que l’objectif de Sonatrach à l’horizon 2030 est d’atteindre un taux d’intégration nationale de 55%. C’est un chalenge, nous en avons la volonté et la conviction mais cela demeure  insuffisant ».

De son côté, M. Reda Defous, directeur central chargé de la politique d’achat de Sonatrach, a souligné, lors de son intervention sur la promotion du contenu local et dispositif d’accès aux marchés, la nécessité de trouver l’équilibre entre les exigences et l’ambition de Sonatrach pour promouvoir l’outil national de production.

Évoquant les 55% de taux d’intégration nationale, M. Defous a rappelé que « le secteur des hydrocarbures est extrêmement concurrentiel et exigeant, c’est pourquoi Sonatrach doit, dans sa politique d’achat, être efficace dans la réalisation de son contenu local. Elle est également tenue de respecter toutes les normes et pratiques internationales pour l’ensemble de la chaine pétrolière et gazière ». Dans le même sillage, M. Defous a souligné que le principe de compétitivité doit être le moteur de l’intégration nationale.

Il a indiqué que « la nouvelle procédure de passation des marchés est basée sur les principes universels repris dans la réglementation des marchés publics, à savoir l’équité, la transparence et l’accès à la commande de Sonatrach. Cette procédure s’appuie également sur la mise en place d’un processus de passation de marché plus efficace et simplifié, et ce à travers l’amélioration des conditions d’accès à la soumission d’offres ».

De son côté, M. Fahim Atik, directeur assistance et réglementation des marchés, Sonatrach, a indiqué que le contenu local joue un rôle prépondérant dans la stratégie de Sonatrach, ce qui permet à l’entreprise de disposer de compétences, le contenu local devient ainsi un axe stratégique qui nous permettra d’atteindre nos objectifs de croissance. M. Atik définit le contenu local comme le seul choix de substitution aux importations.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine