Accueilla deuxDésengorgement du port d’Alger :Mise en place d’une Cellule chargée du suivi...

Désengorgement du port d’Alger :Mise en place d’une Cellule chargée du suivi du mouvement des conteneurs

- Advertisement -

Conformément aux instructions du ministre des Travaux Publics et des Transports données lors de la réunion du 26 mai 2018, relatives à la mise en place d’une cellule de veille, l’entreprise portuaire d’Alger a procédé à l’installation de cette structure chargée du suivi du mouvement des conteneurs.

Selon l’EPAL, l’objectif prioritaire est le désengorgement du port d’Alger. L’installation a été effectuée au siège de la DG de l’Entreprise Portuaire d’Alger. Cette Cellule de veille est chargée du suivi des actions contenues dans la récente note de la Direction Générale des Douanes qui confère à cette dernière le traitement des conteneurs par le système aléatoire.

Présidée par M.Mohammed Larbi Directeur Général de l’EPAL, la cellule est composée de neuf membres. Selon le président de la cellule entre autres missions dévolues à cette dernière, celles de trouver avec les partenaires concernés toutes solutions aux difficultés rencontrées.

Les mesures arrêtées concernent les transferts des conteneurs pouvant être opérés immédiatement par site concerné sont : RTC Trois mille (3000) EVP dont 90 reefers, ACS Quatre cents (400) EVP, AGS Trois cents (300) EVP et AILC /MADT 300 EVP

La même source précise que les réunions de cette Cellule seront programmées autant que nécessaire. Au cours des débats, il é été soulevé le problème lancinant des visites tardives. Les représentants de l’EPAL et de la Douane sont chargés de diffuser des notes, chacun en ce qui le concerne, pour entamer les visites quotidiennes à partir de neuf (9) heures.

Rappelons par ailleurs que dans le cadre de l’application des mesures de facilitation des opérations hors hydrocarbure, l’Entreprise Portuaire d’Alger accorde une réduction de 50% sur les tarifs des prestations fournies aux marchandises Algériennes destinées à l’exportation.

La réduction visée concerne les prestations et marchandises de relevage, pesée, branchement réefer, manutention des produits conteneurisés et manutention des produits Agricoles.

Il est accordé une franchise de dix (10) jours à titre gracieux pour le séjour de marchandises Algériennes destinées à l’exportation au Port d’Alger.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine