AccueilActualitéInternationalTrafic aérien français: Une baisse de 0,4% vers l’Algérie

Trafic aérien français: Une baisse de 0,4% vers l’Algérie

- Advertisement -

Avec une hausse de +3,8%, le trafic français aérien international connaît, en février 2018, sa progression mensuelle la moins favorable depuis octobre 2016. L’Asie (+6,2%) et l’Afrique (+5,1%) sont les continents avec lesquels l’intensification des échanges reste la plus significative ; la tendance est plus modérée avec l’Europe (+3,5%) et surtout avec l’Amérique (+1,7%) vers laquelle la progression du trafic tend à se tarir pour le troisième mois de suite. En termes de pays, une grande diversité de destinations se distingue avec des performances dépassant ou approchant le cap des 10 % : Turquie (+12,7%), Émirats Arabes Unis (+10,9%), Maroc (+10,6%), Brésil (+10,2%), Japon (+10,1%), Tunisie (+9,5%) ; à l’opposé, seuls Royaume-Uni (-1,0%) et Algérie (-0,4%) enregistrent une certaine désaffection ce mois-ci, selon Air Journal.

Il est à noter que le trafic aérien entre la France et l’Algérie est l’un des plus importants pour la France en Afrique. Le trafic aérien entre la France et l’Afrique a représenté 16.2 millions de passagers devant tous les autres continents, à l’exception de l’Europe (80.7 millions de passagers). Le pays ayant le trafic aérien le plus élevé avec la France est l’Espagne, avec 13 millions de passagers en 2016.

Pour rappel, le trafic aérien dans les aéroports français a augmenté de 6,9% en novembre 2017, franchissant le cap des 150 millions de passagers depuis le début de l’année selon Air Journal. Le trafic vers l’Algérie a enregistré une hausse de 10,1% selon la même source qui précise que l’Afrique est une fois de plus le continent le plus prometteur avec une croissance à deux chiffres (+12,3%) réalisée avec des résultats très flatteurs vers chacun des pays du Maghreb (Tunisie +18,8 %, Maroc +16,4 %).

Concernant le trafic vers le Maghreb, ce dernier est porté par les 5,2 millions de passagers en direction du Maroc (+0,1%) et les 4,5 millions (+3,9%) apportés par l’Algérie. La Tunisie se trouve en baisse de 0,4% avec 2,4 millions de visiteurs.

Donc le trafic aérien commercial entre l’Algérie et la France s’est établi à 4.5 millions de passagers durant l’année 2016, selon la Direction générale de l’Aviation civile française dans un rapport publié ce mardi.

Articles associés

Fil d'actualité

Articles de la semaine